Analyse du code

ReSharper fournit des analyses continues de la qualité du code pour C#, VB.NET, XAML, XML, ASP.NET, ASP.NET MVC, ASP.NET Core, JavaScript, TypeScript, HTML, CSS, JSON, ResX et Protobuf. Les erreurs et problèmes sont instantanément détectés, avant même la compilation.

Inspections de code de ReSharper sur la Marker Bar dans Visual Studio

Analyse continue de la qualité du code

ReSharper applique plus de 2200 inspections à votre code pendant la conception pour vous permettre de voir instantanément si le fichier sur lequel vous travaillez, ou même toute votre solution, contient des erreurs ou problèmes.

ReSharper met en valeur les erreurs et problèmes directement dans l'éditeur Visual Studio et les visualise en plus grâce à la Marker Bar à droite.

Le Status Indicator en haut de la Marker Bar change de couleur et d'icône si le fichier contient des erreurs ou des problèmes. Un clic droit sur l'icône vous permet de rapidement basculer entre l'analyse de code ReSharper, la mise en valeur des identificateurs et l'analyse de code Visual Studio, ainsi que de naviguer entre les problèmes dont la sévérité est la plus élevée.

Analyse de code dans ReSharper

Erreurs

ReSharper détecte et met en valeur instantanément les erreurs pendant que vous codez, directement dans l'éditeur.

Les erreurs sont marquées soient via une police rouge, soit via un soulignage ondulé. Si vous passez le curseur de la souris sur une erreur, sa description est affichée dans une infobulle.

ReSharper est en mesure de détecter les erreurs non seulement dans du simple code C# ou VB.NET, mais également dans des fichiers code-behind ASP.NET, des références de fichiers de balisage et des appels ASP.NET MVC.

Pour XAML, ReSharper vérifie la syntaxe XML et valide de manière experte la sémantique XAML, dont les références entre les entités XAML.

Dans les scripts de build (NAnt et MSBuild), ReSharper analyse et met en valeur les propriétés, cibles, tâches et attributs inconnus.

Les inspections de code sont également disponible pour JavaScript, TypeScript, HTML, CSS et XML.

Avertissements

En plus des erreurs et des avertissements du compilateur, ReSharper affiche ses propres avertissements qui n'empêchent pas votre code d'être compilé, mais peuvent quand même représenter un sévère manque d'efficacité au niveau du code. Par exemple, ReSharper vous signale les casts redondants, les chaînes au format incorrect, les variables locales déclarées, mais jamais utilisées, etc. Les constructions avec des avertissements sont mises en valeur via un texte grisé ou un soulignage ondulé bleu.

Suggestions

Une analyse plus profonde de code est disponible avec les suggestions de code. Les suggestions apportent une meilleure compréhension de la structure du code, ce qui attire votre attention sur des éléments qui ne sont pas nécessairement bons ou mauvais, juste utiles à connaître. Les suggestions sont mises en valeur par un soulignage ondulé vert.

Par exemple, il peut être intéressant de savoir qu'un certain paramètre peut être déclaré avec un type de base, ce qui signifie que votre méthode n'utilise que les membres du type de base du paramètre. ReSharper peut également suggérer la création d'une propriété automatique à partir d'une propriété dotée d'un champ de stockage, la conversion d'une invocation de méthode statique en appel de méthode d'extension, ou l'utilisation du mot-clé 'var' dès que possible.

Conseils

La dernière sévérité de mise en valeur de code, et la moins intrusive, est le conseil. Contrairement aux erreurs, avertissements et suggestions, les conseils ne sont pas pris en considération quand vous naviguez vers la mise en valeur précédente ou suivante, ne sont pas affichés dans la Marker Bar et donc n'influencent pas la couleur de l'indicateur de statut.

Un conseil attire simplement votre attention sur un détail de code en particulier et recommande une amélioration. Les éléments de code associés à des conseils sont mis en valeur via un soulignage pointillé vert.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

Correctifs rapides pour problèmes de code

ReSharper compte plus de 1200 correctifs rapides qui vous aident à réparer instantanément la plupart des problèmes de code détectés dans tous les langages pris en charge. Appliquer un correctif rapide est aussi simple que d'appuyer sur Alt+Entrée sur un problème de code mis en valeur et de choisir la bonne manière de corriger ou d'améliorer le code sous optimisé.

Alt text

Inspections à l'échelle de la solution

Les avertissements et suggestions à l'échelle de la solution vous aident à détecter à la volée les membres non privés inutilisés. Ces inspections fonctionnent uniquement quand vous laissez ReSharper analyser l'intégralité de votre solution. Cherchez les incidents surlignés dans votre code et sur la barre Marker. Vous pouvez découvrir en particulier :

  • Les déclarations non privées inutilisées.
  • Les valeurs de renvoi inutilisées de méthodes non privées.
  • Les champs non privés non accédés.
  • Les paramètres inutilisés de membres non privés.
  • Les événements abstraits ou virtuels qui ne sont jamais invoqués.
  • Les champs sans affectation.
  • Les membres et types qui peuvent être rendus internes au lieu de publics.

De plus, les annotations de code permettent de marquer certains types et membres non privés s'ils sont laissés inutilisés intentionnellement, afin d'empêcher ReSharper de s'y arrêter.

Désactivation et configuration d'éléments d'inspection de code

À tout moment vous pouvez changer la sévérité de différents éléments d'analyse. Par exemple, vous pouvez demander à ReSharper d'afficher une certaine inspection/notification sous la forme d'erreur, d'avertissement, de suggestion de code ou de conseil, en fonction de votre propre style de code ou d'exigences professionnelles.
Mieux encore : il peut arriver que vous sachiez qu'un bout de code en particulier convient parfaitement et qu'il est inutile de le signaler. Vous pouvez donc désactiver un avertissement spécifique.

Pour désactiver ou configurer des éléments d'inspection de code, utilisez la page Code Inspection | Inspection Severity des options de ReSharper. Vous pouvez également configurer un avertissement, une suggestion ou un conseil en particulier grâce au menu Options for inspection de la liste des actions, que vous pouvez invoquer en appuyant sur Alt+Entrée.

Chaque erreur, avertissement ou suggestion est représenté par une rayure individuelle spécifique sur la Marker Bar. Cliquer sur la rayure vous envoie directement à la ligne de code à l'origine de l'erreur, de l'avertissement ou de la suggestion.

Vous pouvez naviguer entre les erreurs, avertissements et suggestions en appuyant sur Alt+Pg.Suiv (suivante) et Alt+Pg.Préc (précédente). Vous pouvez aussi parcourir uniquement les erreurs (et sauter les avertissements et suggestions) en appuyant sur Maj+Alt+Pg.Suiv (erreur suivante) et Maj+Alt+Pg.Préc (erreur précédente). Une message décrivant l'erreur, avertissement ou suggestion actuel est affiché dans la barre d'état.

Il existe un autre moyen de parcourir les problèmes de code : vous pouvez trouver tous les problèmes de code dans une certaine portée et les explorer dans une fenêtre d'outil dédiée.

Mettre en valeur du code correspondant à un schéma de recherche et le remplacer grâce à un schéma de remplacement

Vos inspections de code personnalisées

ReSharper inclut la fonctionnalité Structural Search and Replace pour trouver du code correspondant à un certain schéma et éventuellement le remplacer par du code correspondant à un autre schéma. Encore mieux : ReSharper peut surveiller continuellement les schémas de recherche de votre solution, mettre en valeur le code qui leur correspond et fournir des correctifs rapides pour remplacer le code en fonction de vos schémas de remplacement.

Cela signifie principalement que vous pouvez développer le jeu d'inspections de code de ReSharper en y ajoutant vos propres inspections personnalisées. Par exemple, si vous migrez vers une version plus récente d'un framework, vous pouvez créer des schémas de recherche pour trouver les utilisations de ses anciennes API et des schémas de remplacement pour introduire une API à jour.

Détection des erreurs dans l'intégralité de la solution

Surveillance des erreurs avec analyses sur toute la solution

Non seulement ReSharper est en mesure d'analyser les fichiers ouverts pendant la conception, mais il peut étendre ses capacités d'analyse pour couvrir toute la solution.

Imaginons que vous changiez la visibilité d'un membre de public à interne, en partant du principe qu'il n'était utilisé que dans l'assembly en cours. À ce niveau, ReSharper ne trouve aucune erreur dans le fichier en cours. Puis vous activez la fonctionnalité Solution-Wide Analysis et ReSharper découvre que quelque chose ne tourne pas rond. Vous passez à l'erreur suivante dans la solution et découvrez que quelqu'un à utilisé ce membre depuis l'extérieur du projet actuel.

Vous n'avez alors qu'à activer explicitement Solution-Wide Analysis, puis, une fois le code de votre solution analysé, à afficher la liste des erreurs dans une fenêtre dédiée.

Même sans ouvrir cette fenêtre, vous pouvez facilement naviguer entre les erreurs de votre solution grâce à Go to Next Error/Warning in Solution (Maj+Alt+Pg.Suiv) et Go to Previous Error/Warning in Solution (Maj+Alt+F12).

Avertissements des analyses sur toute la solution

Surveillance des avertissements d'analyses sur toute la solution

Dès que la dernière erreur d'une solution est corrigée, l'indicateur rouge de la barre d'état passe vert. Cependant, une analyse exhaustive de la solution peut vous aider à améliorer encore plus la qualité de son code : cliquez sur Include Warnings dans la vue des erreurs et ReSharper commencera à surveiller les avertissements (tant les avertissements du compilateur que ceux détectés par les inspections de ReSharper avec le niveau de sécurité Warning) dans toute la solution.

Si des erreurs apparaissent à nouveau dans la solution, les avertissements seront automatiquement masqués pour vous permettre de vous concentrer sur les erreurs. Les avertissements seront de nouveau affichés une fois toutes les erreurs corrigées.

Suivi des appels

Avant, tenter de suivre les séquences d'appel d'un code pouvait entraîner l'ouverture de nombreuses fenêtres Find Results et une perte de contenu. Pour régler ce problème, ReSharper peut visualiser la séquence d'appel en entier dans une seule fenêtre d'outil. Cela s'appelle Call Tracking, et vous permet de voir et de naviguer entre les chaînes d'appel de votre code.

Grâce à la prise en charge des événements, interfaces et fermetures, le suivi des appels de ReSharper constitue une réelle amélioration par rapport à la hiérarchie des appels de Visual Studio.

Pour visualiser une séquence d'appel, choisissez ReSharper | Inspect | Outgoing Calls ou ReSharper | Inspect | Incoming Calls, ou bien utilisez le raccourci Inspect This.

Trouver des problèmes de code

ReSharper vous permet de trouver tous les problèmes de qualité du code, les redondances, les opportunités d'utilisation de langage et les suggestions d'amélioration du code depuis une même fenêtre d'outil appelée Inspection Results.

Pour trouver les problème de code dans une certaine portée, choisissez ReSharper | Inspect | Code Issues in Solution ou ReSharper | Inspect | Code Issues in Current Project. Vous pouvez aussi sélectionner un nœud dans le Solution Explorer, en faisant un clic droit dessus et en choisissant Find Code Issues.

La fenêtre Inspection Results vous permet de filtrer les problèmes détectés, de regrouper les résultats par type de problème, sévérité, catégorie et autre propriété, et d'exporter les résultats dans un fichier.

Suivi des valeurs

Le suivi des valeurs vous apporte des informations importantes sur les flux de données de votre programme. Depuis n'importe quel endroit de votre code source, vous pouvez pointer vers une variable, un paramètre, un champ ou une propriété et demander à ReSharper de l'inspecter. Vous pouvez alors voir comment sa valeur évoluent dans votre programme, de ses sources aux consommateurs.

Le suivi des valeurs vous aide à déterminer comment une certaine valeur incorrect a pu passer par un point particulier de votre programme et où elle passera ensuite. Cela vous aide à découvrir les NullReferenceExceptions possibles, les comportements inappropriés et les raisons pour lesquelles vous recevez des valeurs incorrectes.

Pour visualiser le flux de donnée auquel participe une valeur en particulier, choisissez ReSharper | Inspect | Value Origin ou ReSharper | Inspect | Value Destination, ou bien utilisez le raccourci Inspect This.

Annotations de code

Il peut arriver que même un moteur d'analyse de code aussi puissant que ReSharper ne dispose pas des connaissances nécessaires à la détection de certains problèmes. Par exemple, si une méthode est conçue pour ne jamais renvoyer null et que ses clients sont développés en fonction, aucune analyse de code ne trouvera de problème si quelqu'un change la méthode pour qu'elle renvoie null.

Dans ce cas précis et dans d'autres, le framework JetBrains.Annotations aide à identifier des problèmes qui n'auraient pu être autrement débusqués. Les attributs déclarés dans ce framework peuvent pousser ReSharper à analyser le code comme vous voulez qu'il le fasse.

Pour utiliser les attributs d'annotation de code de ReSharper dans votre code source, installez le pack NuGet correspondant. Vous pouvez le faire en ajoutant simplement la directive using JetBrains.Annotations; et ReSharper vous aidera automatiquement à récupérer le package.

Inspect This

Inspect ThisCtrl+Maj+Alt+A — est un raccourci unique pour plusieurs fonctionnalités de ReSharper combinant analyse de code et navigation, dont le suivi des appels, le suivi des valeurs, la hiérarchie des types et le diagramme des dépendances des types.

Remarque sur les raccourcis

Tous les raccourcis clavier indiqués sur cette page sont disponibles dans la configuration clavier "Visual Studio" par défaut de ReSharper . Pour en savoir plus sur les deux configurations clavier de ReSharper, consultez la Documentation ReSharper.

Code Quality Analysis

ReSharper provides continuous code quality analysis in C#, VB.NET, XAML, XML, ASP.NET, ASP.NET MVC, JavaScript, TypeScript, HTML, and CSS, detecting errors and problems before you even compile.

Continuous Code Quality Analysis

ReSharper applies over 1700 code inspections to your code at design time so you can instantly see whether your current file or even your whole solution contains any errors or problems.

ReSharper highlights detected errors and problems right in the Visual Studio editor, and additionally visualizes them using the Marker Bar on the right.

The Status Indicator at the top of the Marker Bar changes its color and icon if the file contains errors or problems.

Detecting Errors and Code Smells


ReSharper instantly detects and highlights errors as you code, right in the editor.

Errors are highlighted with either red font or curly underline. If you roll the mouse pointer over an error, its description is displayed in a tooltip.

ReSharper is capable of detecting errors not only in plain C# or VB.NET code, but in ASP.NET code-behind files, references in markup files, and ASP.NET MVC calls.

For XAML, ReSharper checks XML syntax and expertly validates XAML semantics, including references between XAML entities.

In build scripts (NAnt and MSBuild), ReSharper analyses and highlights unknown properties, targets, tasks, and attributes.

Code inspections in JavaScript, TypeScript, HTML, CSS, and XML are also available.


In addition to compiler errors and warnings, ReSharper displays its own warnings that don't prevent your code from compiling but may nevertheless represent serious coding inefficiencies. For example, ReSharper informs you about redundant casts, incorrect format strings, declared but never used local variables, etc. Constructs that have associated warnings are emphasized with either grayed text or a blue curly underline.


A deeper level of code analysis is available with code suggestions. Suggestions provide insights into code structure, drawing your attention to things that aren't necessarily bad or wrong, but probably useful to know. Suggestions are highlighted by green curly underline.

For instance, you may be interested to know that a certain parameter can be declared with base type, meaning that your method only uses members of the parameter's base type. ReSharper can also suggest to create an auto-property from a property with backing field, convert a static method invocation to extension method call, or use 'var' keyword when possible.


The final and least intrusive level of code highlighting severity is hint. Unlike errors, warnings and suggestions, hints are not taken into account when you navigate to the next or previous highlight, not shown in the Marker Bar and therefore do not influence the color of the Status Indicator.

A hint simply brings your attention to a particular code detail and recommends a way of improvement. Code items that have associated hints are highlighted with a dashed green underline.

Solution-Wide Inspections

Solution-wide warnings and suggestions help you detect unused non-private members on the fly. These inspections only work when you let ReSharper analyze your whole solution. Look for the issues highlighted in your code and on the Marker Bar. Specifically, you can discover:

  • Unused non-private declarations.
  • Unused return values of non-private methods.
  • Unaccessed non-private fields.
  • Unused parameters in non-private members.
  • Abstract or virtual events that are never invoked.
  • Unassigned fields.
  • Members and types that can be made internal instead of public.

In addition, code annotations are available that you can use to mark certain non-private types and members if they are left unused intentionally, to prevent ReSharper from fussing about them.

Disabling and Configuring Code Inspection Items

At any time, you can change severity of different analysis items — for example, make ReSharper display a particular inspection/notification as error, warning, code suggestion, or hint, according to your individual coding style or corporate requirements.
Even more, sometimes you know better that a particular piece of code is just fine and no warnings are necessary, so you can simply disable a certain warning.

To disable or configure code inspection items, use the Code Inspection | Inspection Severity page of ReSharper options. You can also configure a particular warning, suggestion, or hint using the Options for inspection menu in the action list (Alt+Enter).


ReSharper provides quick-fixes for most code issues that it detects, helping you solve them instantly. Quick-fixes are represented by the red (for errors) or yellow (for warnings, suggestions and hints) light bulb that appears to the left of a highlighted code line, when you set the caret on the highlight. You can see the list of available quick-fixes for a given error either by clicking the light bulb or by pressing Alt+Enter. Then simply select an appropriate quick-fix from the list, and the problem will be resolved in the most convenient way.

Some quick-fixes (e.g. Remove unused directives, Make field read-only, Remove redundant cast, etc.) can automatically find and fix issues in a larger scope: in the current file, in the current project or in the whole solution.

ReSharper also provides context actions that are displayed in the drop-down lists along with quick-fixes.

Each error, warning, or suggestion is represented by an individual stripe on the Marker Bar. Clicking the stripe navigates you directly to the line of code that contains the error or causes the warning/suggestion.

You can navigate between errors, warnings and suggestions by pressing Alt+PageDown (forward) and Alt+PageUp (backward). You can also navigate between just errors (skipping any warnings and suggestions) by pressing Shift+Alt+PageDown (to next error) and Shift+Alt+PageUp (to previous error). A message describing the current error, warning, or suggestion is displayed in the status bar:

There's also an alternative way of navigating between code issues: you can find all code issues in a certain scope, and explore them in a dedicated tool window.

Solution-Wide Analysis

Not only is ReSharper capable of analyzing a specific code file for errors, but it can extend its analysis skills to cover your whole solution.

Suppose that you changed the visibility of a member from public to internal, assuming that it was only used inside the current assembly. At this stage, ReSharper finds no errors in the current file. Then, you switch on Solution-Wide Analysis and ReSharper discovers that something went wrong. You jump to the next error in solution and you find out that someone used this member from outside of the current project.

All you have to do is explicitly switch Solution-Wide Analysis on, and then, after it analyzes the code of your solution, view the list of errors in a dedicated window:

Even without opening that window, you can still easily navigate through errors in your solution with Go to Next Error in Solution (Shift+Alt+PageDown) and Go to Previous Error in Solution (Shift+Alt+F12) commands.

Your Custom Code Inspections

ReSharper provides Structural Search and Replace to find code that matches a certain pattern, and optionally replace it with code matching another pattern. Even more exciting is that ReSharper can continuously monitor your solution for your search patterns, highlight code that matches them, and provide quick-fixes to replace the code according to your replace patterns.

That essentially means that you can extend ReSharper's own set of code inspections with your custom inspections. For example, if you're migrating to a newer version of a framework, you can create search patterns to find usages of its older API and replace patterns to introduce an updated API.

Find Code Issues

ReSharper lets you find all code quality issues, redundancies, language usage opportunities, and code improvement suggestions from a single tool window called Inspection Results.

To find code issues in a certain scope, choose Inspect | Code Issues in Solution or Inspect | Code Issues in Current Project in the ReSharper menu. Alternatively, select a node in the Solution Explorer, right-click it, and choose Find Code Issues.

The Inspection Results window lets you filter detected issues, regroup the result by issue type, severity, category and other properties, and export the results to a file.

Call Tracking

In the past, attempting to track call sequences in code could end up with lots of Find Results windows and lost context. To address this problem, ReSharper can visualize the entire call sequence in a single tool window. This is called Call Tracking, and it enables you to view and navigate through call chains in your code.

Thanks to support for events, interfaces, and closures, ReSharper's Call Tracking is a substantial improvement over Visual Studio's own Call Hierarchy.

To visualize a call sequence, choose Inspect | Outgoing Calls or Inspect | Incoming Calls on the ReSharper menu, or use the Inspect This shortcut feature.

Value Tracking

Value Tracking gives you important information about data flow in your program. At any location in your source code, you can point to a variable, parameter, field or property and ask ReSharper to inspect it. You will then see how its value flows through your program, back to its sources or straight to consumers.

Value Tracking helps you determine how a certain incorrect value might have passed to a given point in your program, and where it might be passed next. This helps you investigate possible NullReferenceExceptions, inappropriate behavior and reasons why you get incorrect values.

To visualize data flow that a certain value takes part in, choose Inspect | Value Origin or Inspect | Value Destination on the ReSharper menu, or use the Inspect This shortcut feature.

Inspect This

Inspect This (Ctrl+Shift+Alt+A) is a single shortcut to several ReSharper features that combine code analysis and navigation, including Call Tracking, Value Tracking, Type Hierarchy, and Type Dependency Diagram.

Code Annotations

Sometimes, even a code analysis engine as powerful as ReSharper's lacks knowledge that is necessary to detect certain problems. For example, if a method is designed to never return null and its clients are designed accordingly, no code analysis will find a possible issue if someone has changed the method to return null.

In this and a lot of other cases, the JetBrains.Annotations framework helps spot problems that can't otherwise be inferred. Attributes declared in this framework can make ReSharper analyze code the way you need it. Here are some to name a few:

  • [CanBeNullAttribute] (helps preventing null dereferences)
  • [NotNullAttribute] (helps getting rid of redundant nullability checks)
  • [StringFormatMethodAttribute] (helps preventing FormatException in custom string formatting methods)
  • [ContractAnnotationAttribute] (for describing dependency between method input and output to detect possible runtime errors and redundant code)
  • [AssertionMethodAttribute] (for assertion methods to detect dead code if the method halts control flow)
  • [UsedImplicitlyAttribute] (for entities that should not be highlighted as unused)

To use ReSharper code annotation attributes in your source code, install the corresponding NuGet package. You can do it by just adding the using JetBrains.Annotations; directive, and ReSharper will help you automatically fetch the package:

You can also use code annotations for compiled assemblies through external XML files. We have already done this for a great share of .NET Framework Class Library, as well as NUnit Framework — these external annotations are available out of the box.

Note on shortcuts

All keyboard shortcuts provided in the "Features" section are taken from 'Visual Studio' keyboard scheme. For details on ReSharper's two default keymaps, see Documentation and Demos.