Environnement intégré

RubyMine offre une intégration étroite avec les VCS, comprend des outils de base de données et de déploiement, et dispose d'un écosystème de plugins dynamique.

Systèmes de contrôle de version

Interface utilisateur unifiée

  • RubyMine fournit une interface unifiée pour de nombreux systèmes de contrôle de version populaires, assurant une expérience utilisateur consistante avec Subversion, Git et GitHub, Mercurial, CVS, Perforce et TFS.
  • Toutes les tâches fastidieuses (telles que l'ajout, le retrait et la suppression de fichiers) sont effectuées automatiquement.

Historique locale

  • Dans RubyMine, vous avez la possibilité de suivre toutes les modifications locales sans aucun VCS. Aucune altération accidentelle ou modification ne passera inaperçue.
  • Vous pouvez à n'importe quel moment inspecter l'historique soit d'un fichier spécifique, soit d'un dossier, et réinitialiser n'importe laquelle de ses versions précédentes. Vous pouvez également définir des libellés de version.

Affichage des modifications

Visualisez ce qui a été validé dans le VCS par d'autres membres de l'équipe et reportez-vous à la vue Incoming Changes pour les modifications de code qui n'ont pas encore été intégrées dans votre copie locale. Regroupez vos modifications en plusieurs listes pour une meilleure organisation.

Outil de fusion visuel intégré

Un outil de fusion visuel intégré permet de résoudre les conflits de manière rapide et intuitive. Les modifications apportées localement sont mises en évidence dans la gouttière de l'éditeur au fur et à mesure de votre saisie, ce qui permet une navigation intuitive et un retour en arrière en 2 clics pour apporter des modifications individuelles.

Boîte de dialogue pour les commits

Une boîte de dialogue pour les commits vous permet d'effectuer une analyse du code, de vérifier s'il reste des TODO dans votre code et de reformater le code. Si vous remarquez un petit problème lors de la consultation d'un diff, pas besoin de retourner dans l'éditeur, il suffit de déverrouiller le mode édition et d'appliquer les changements sur place.

Diff viewer

Vous pouvez facilement suivre les modifications et afficher les différences entre deux fichiers, ou comparer deux versions d'un fichier (modifications locales ou modifications entre fichiers locaux et leurs révisions dans un dépôt distant) grâce au Diff Viewer graphique et intégré.

Mettre les modifications de côté

Si vous avez besoin de travailler avec les fichiers du dépôt et que vous avez des modifications non validées, mettez-les simplement de côté. L'IDE gardera les modifications en sécurité jusqu'à ce que vous décidiez de les commit ou les fusionner.

Correctifs et retour en arrière arbitraire

Créez des correctifs directement à partir du code pour les appliquer plus tard et les fusionner avec les fichiers du dépôt. Vous pouvez également annuler tout changement de code arbitraire, que vous ou vos collègues avez commit, en appliquant un correctif inverse.

Outils de base de données

Visionneuse de bases de données

Accédez à Oracle, SQL Server, PostgreSQL, MySQL et d'autres bases de données directement depuis l'IDE. RubyMine fournit une interface utilisateur pour l'introspection de tous les objets, l'ajout et l'édition de tables, l'ajout de colonnes, d'index, de contraintes, etc.

Injection SQL

Du code SQL peut être injecté dans d'autres langages ou édité avec mise en valeur de la syntaxe, saisie automatique et intelligente du code, analyse du code à la volée, mise en forme du code et navigation.

Pour en savoir plus sur les outils de bases de données

Éditeur de données

Un puissant éditeur de données vous permet d'ajouter, de supprimer et de cloner des colonnes existantes. Naviguez parmi les données avec des clés étrangères ou utilisez la recherche textuelle.

Outils de développement et de déploiement à distance

Outils à distance SSH

La console SSH intégrée vous permet de vous connecter à une machine distante et d'effectuer diverses actions via SSH. De plus, les outils à distance SSH peuvent être configurés pour exécuter d'une seule touche n'importe quel outil à distance depuis l'EDI.

Interpréteur à distance

Utiliser un interpréteur Ruby distant à la place d'un local vous permet d'exécuter et de déboguer votre application sur un environnement de test ou de production, peu importe que ce soit un vrai serveur ou un virtualisé créé par Vagrant ou Docker.

Vagrant

L'intégration avec Vagrant vous permet de partager une machine virtuelle de développement en partageant un simple script. Les autres développeurs peuvent alors lancer une machine identique en exécutant la commande Vagrant 'up'.

Docker

RubyMine intègre Docker, une plateforme ouverte populaire pour les applications distribuées. Spécifiez un interpréteur Ruby à partir d'un conteneur Docker et utilisez-le dans votre projet pour exécuter, déboguer et profiler vos applications.

Chef

Suivant les principaux concepts de Chef, un outil de gestion de configuration, RubyMine prend en charge les livres de recettes, recettes et ressources. Il fournit des options de marquage/détection pour un livre de recettes et un aperçu de code pour une ressource ainsi que ses attributs.

Puppet

Bénéficiez de la mise en évidence des éléments de syntaxe et du formatage automatique des manifestes de marionnettes, de l'assistance intelligente au code pour les variables, classes, types et paramètres de ressources, faits et fonctions et types externes, et la possibilité de mettre en place plusieurs environnements.

Autres outils

Intégration du suivi d'incidents

Liez votre compte de suivi d'incidents à votre projet et travaillez sur celui-ci dans le contexte des tickets et des tâches. RubyMine prend en charge : Jira, JetBrains YouTrack, PivotalTracker, Redmine, Mantis, GitHub et Gitlab, Bugzilla et plus.

Écosystème de plugins

Des dizaines de plugins sont disponibles dans le référentiel de l'EDI pour vous permettre d'enrichir RubyMine avec la prise en charge de nouveaux frameworks, outils intégrés et fonctionnalités de productivité supplémentaires.

Integrated Environment

RubyMine offers tight integration with VCS, includes database and deployment tools, and has a vibrant plugin ecosystem.

Version Control Systems

Unified UI

  • RubyMine provides a unified interface for many popular Version Control Systems, ensuring a consistent user experience with Subversion, Git and GitHub, Mercurial, CVS, Perforce, and TFS.
  • All tedious tasks (such as adding, removing and deleting files) are performed automatically.

Local history

  • In RubyMine you have the ability to track all the local changes without any VCS. No accidental changes or modification will pass unnoticed.
  • At any time you can inspect the history of either a particular file or directory, and roll back to any of its previous versions. You can also set version labels.

Changes view

See what has been committed to the VCS by other team members, and refer to the Incoming Changes view for code changes not yet integrated into your local copy. Group your changes into multiple change lists for better organization.

Built-in visual merge tool

A built-in visual merge tool resolves all conflicts in a quick and intuitive manner. The changes made locally are highlighted as you type in the editor gutter, providing intuitive navigation and 2-click rollback for individual changes.

Commit dialog

A commit dialog allows you to perform code analysis, check for TODOs left in your code and reformat the code. If you notice a small issue while looking at a diff, no need to go back to the editor—just unlock the editing mode and apply changes in-place.

Diff viewer

You can easily track changes and view differences between two files, or compare two versions of a file (local changes or changes between local files and their revisions in a remote repository) using the integrated graphical Diff Viewer.

Shelve changes

If you need to work with the repository files and have uncommitted changes, just shelve them—the IDE will keep the changes safe until you decide to commit or merge them.

Patches and arbitrary reverting

Create patches directly from the code to later apply and merge with repository files. You can also revert any arbitrary code change, committed by you or your colleagues, by applying a reverse patch.

Database Tools

Database viewer

Access Oracle, SQL Server, PostgreSQL, MySQL, SQLite and other databases right from the IDE. RubyMine provides a UI for introspecting all objects, adding and editing tables, adding columns, indexes, constraints, etc.

SQL injection

SQL code can be injected to other languages or edited with syntax highlighting, smart code completion, on-the-fly code analysis, code formatting and navigation.

Table editor

A powerful table editor lets you add, remove columns and clone existing ones. Navigate through the data by foreign keys, or use text search.

Remote Development & Deployment Tools

SSH remote tools

The Built-in SSH Console let you connect to any remote machine and perform various actions via SSH. In addition, SSH Remote Tools can be configured to run any remote tool right from the IDE with a single keystroke.

Remote interpreter

Using a remote Ruby interpreter instead of a local one lets you run and debug your application on a production-like or testing environment, be it the real server or a virtualized one created with Vagrant or Docker.

Vagrant

Integration with Vagrant allows you to share a development virtual machine by sharing a simple script. Other developers can then launch an identical machine by running the ‘up’ Vagrant command.

Docker

RubyMine integrates Docker, a popular open platform for distributed applications. Specify a Ruby interpreter from a Docker container and use it in your project for running, debugging and profiling your applications.

Chef

Following the main concepts of Chef, a configuration management tool, RubyMine supports cookbooks, recipes and resources. It provides marking/detection options for a cookbook and code insight for a resource along with its attributes.

Puppet

Take advantage of syntax highlighting and auto-formatting for puppet manifests; smart code assistance for variables, classes, resource types and parameters, facts and external functions and types; and the ability to set up several environments.

Other Tools

Issue tracker integration

Link your issue tracker account with your project and work on it in the context of tickets and tasks. RubyMine provides support for Jira, JetBrains YouTrack, PivotalTracker, Redmine, Mantis, GitHub and Gitlab, Bugzilla, and more.

Plugin ecosystem

Dozens of plugins are available in the IDE Plugin Repository for when you decide to enrich RubyMine with support for new frameworks, integrated tools, and additional productivity features.

Download Rubymine 8