Débogage, traçage et tests

WebStorm propose des outils intégrés puissants pour rendre le débogage, les tests et le traçage plus faciles que jamais. Que vous travailliez sur une application client ou Node.js, WebStorm peut vous aider dans la réalisation de ces tâches importantes.

Débogage JavaScript et Node.js côté client

WebStorm propose un débogueur avancé pour votre code côté client, qui fonctionne en tandem avec Google Chrome. Ceci est intégré directement dans l'EDI, pour vous éviter d'avoir à passer de l'éditeur au navigateur pour déboguer.

Vous pouvez facilement déboguer du code ECMAScript 6, TypeScript ou CoffeeScript grâce à la prise en charge des maps source par le débogueur de WebStorm.

Le débogueur intégré complet pour Node.js fonctionne directement sans avoir besoin d'être configuré. Utilisez-le pour déboguer des applications localement ou sur une machine distante.

Le débogueur WebStorm propose plusieurs vues, notamment les vues Frames, Global, Local et Watchers. Les valeurs des variables sont affichées inline, juste à côté de leur utilisations dans l'éditeur. Vous pouvez facilement évaluer des expressions JavaScript pendant l'exécution. Les points de rupture prennent en charge le mode suspend et les conditions.

Traçage

spy-js est un outil intégré qui vous permet de tracer votre code et d'identifier facilement tout goulot potentiel. Il fonctionne pour JavaScript côté client et Node.js, et prend aussi en charge les langages compilés vers JavaScript.

Avec spy-zs, vous pouvez voir la liste complète des événements qui ont déclenché une exécution de code, puis rechercher un événement spécifique dans la trace de pile et explorer la trace imise en avant dans le code source. Ces données sont aussi utilisées pour enrichir les résultats de la saisie automatique du code.

spy-js peut également vous aider à visualiser la structure de l'application. Utilisez le diagramme spy-js pour voir comment les fichiers du projet sont connectés avec des appels de fonction d'après les données d'exécution.

Tests unitaires

Les test unitaires s'effectuent facilement, WebStorm s'intègrant aux frameworks de test JavaScript les plus courants.

Sélectionnez Karma ou Jest pour tester votre code JavaScript côté client, ou Mocha pour tester Node.js. Exécutez et déboguez des test directement dans l'EDI, consultez les résultats dans un format visuel agréable et allez au code de test.

Des rapports de couverture de code sont aussi disponibles dans le testeur pour Karma.

WebStorm prend aussi en charge Protractor pour les tests de bout en bout d'Angular, JSTestDriver, Cucmber.js pour le développement piloté par le comportement et Nodeunit.

Profilage

WebStorm peut vous aider à capturer et explorer les profils CPU V8 et les instantanés de piles pour les applications Node.js. Pour vous permettre d'identifier facilement tout point problématique ou fuite de mémoire dans votre application, les données de profilage sont présentées de la façon la plus accessible possible.

Debugging, tracing and testing

WebStorm provides powerful built-in tools to make debugging, testing and tracing easier than ever. Whether you're working on a client-side or Node.js application, WebStorm can help you with these important tasks.

Debugging client-side JavaScript and Node.js

WebStorm provides an advanced debugger for your client-side code that works together with Google Chrome. It’s built right into the IDE, so you don't have to switch between the editor and browser for debugging.

You can easily debug ECMAScript 6, TypeScript or CoffeeScript code, relying on WebStorm debugger’s support for source maps.

The full-featured built-in debugger for Node.js works right out of the box as well. Use it to debug apps running locally or on a remote machine.

The WebStorm debugger has multiple views including Frames, Global and Local variables, and Watchers. Variable values are displayed inline, right next to their usages in the editor. You can easily evaluate JavaScript expressions in the runtime. The breakpoints support the suspend mode and conditions.

Unit testing

Perform unit testing with ease, as WebStorm integrates with popular JavaScript testing frameworks.

Select Karma test runner for testing your client-side JavaScript code or Mocha for testing Node.js. Run and debug tests right inside the IDE, view results in a nice and visual format, and navigate to the test code.

Code coverage reports are also available for Karma test runner.

WebStorm also supports JSTestDriver, Cucumber.js for behavior-driven development, and Nodeunit.

Profiling

WebStorm can help you capture and explore V8 CPU profiles and heap snapshots for Node.js applications. Easily identify any possible hot spots or memory leaks in your app as profiling data are presented in the most accessible way.

Tracing

spy-js is a built-in tool that helps you trace your code and efficiently identify any possible bottlenecks. It works both for client-side JavaScript and Node.js, and even supports compiled-to-JavaScript languages.

With spy-js, you can see the full list of events that triggered code execution, then dig into the stack trace for an event and explore the highlighted trace in the source code. These data are also used to power code completion results.

spy-js can also help you visualize the application structure. Use the spy-js diagram to see how project files are connected with function calls based on the runtime data.