Un outil puissant
pour un langage puissant

Qui n'aimerait pas coder à la vitesse de la pensée pendant que l'IDE s'occupe de toutes les tâches fastidieuses de développement pour eux ? Mais est-ce vraiment possible pour un langage aussi délicat que le C++, avec ses normes modernes et ses bibliothèques très élaborées ? Eh bien, oui, oui, c'est possible ! Il faut le voir pour le croire.

Éditeur C et C++ intelligent

Assistance au code

Lisez et écrivez du code efficacement avec un éditeur qui comprend profondément le C et le C++. Obtenez un filtrage des résultats de saisie automatique par type dans Smart Completion. Utilisez le fil d'Ariane pour suivre votre position dans la hiérarchie des champs d'application. Obtenez une idée des appels de fonction grâce aux indices de noms de paramètres. Trouvez les usages contextuels d'un symbole ou accédez simplement à celui-ci en tapant son nom. CLion s'assurera même que votre code est conforme aux directives de codage, telles que la mise en forme, la dénomination, etc.

Capture d'écran de l'assistance au codage

Génération de code

Générez instantanément des tonnes de modèles de code. Ignorez ou implémentez des fonctions à l'aide de simples raccourcis. Générez des constructeurs et des destructeurs, des getters et des setters, et des opérateurs d'égalité, relationnels et de sortie de flux. Enveloppez un bloc de code avec une instruction, ou générez une déclaration à partir d'une utilisation. Créez des modèles dynamiques personnalisés pour réutiliser des blocs de code courants dans votre base de code afin de gagner du temps et de conserver un style cohérent.

Capture d'écran de la génération de code

Refactorisation sans risque

Renommez des symboles ; placez une fonction, une variable ou une macro inline ; déplacez des membres dans la hiérarchie ; modifiez les signatures de fonction ; et extrayez des fonctions, des variables, des paramètres ou une typedef. Quelle que soit la refactorisation automatisée que vous utilisez, soyez assuré que CLion propagera en toute sécurité les changements appropriés dans votre code.

Capture d'écran de la refactorisation sans risque

Documentation rapide

Inspectez le code sous le caret pour apprendre à peu près tout : les détails de la signature des fonctions, les commentaires de révision, l'aperçu de la documentation de style Doxygen, la vérification du type inféré pour les symboles manquant de types explicites, et même les remplacements de macros finales correctement formatées.

Capture d'écran de la documentation rapide
Voir les trucs et astuces de CLion

Analyse de code à la volée

Capture d'écran de l'analyse du code

Créez du code qui soit beau et correct. Avec CLion, les problèmes de code potentiels sont détectés instantanément, au fur et à mesure de la saisie...

Capture d'écran de l'analyse du code

...et peuvent être corrigés en pressant un simple bouton, en laissant l'IDE gérer correctement les changements.

Capture d'écran de l'analyse du code

CLion effectue son analyse de code, son analyse de flux de données, d'autres contrôles basés sur Clangd et Clang-Tidy pour détecter les codes inutilisés et injoignables, les pointeurs en suspens, les casts de types manquants, la surcharge de fonctions sans correspondance, et bien d'autres problèmes.


Débogueur intégré

Capture d'écran du débogueur

Identifiez et résolvez les problèmes facilement grâce au débogueur convivial de CLion, avec GDB ou LLDB disponible en tant que backend.

Recourez aux processus locaux ou déboguez à distance. Pour le développement embarqué, utilisez les configurations OpenOCD et Embedded GDB Server pour effectuer le débogage sur puce avec CLion.

Explorez plus en profondeur avec les vues de désassemblage et de mémoire, et la vue périphérique pour les appareils embarqués.

Définir des points d'arrêt

Utilisez des points d'arrêt de ligne, de symbole, d'exception et conditionnels pour contrôler l'exécution de votre code. Enregistrez les événements, supprimez les points d'arrêt une fois qu'ils ont été atteints, ou désactivez-les jusqu'à ce qu'un autre soit atteint. Tout cela peut être configuré dans une boîte de dialogue dédiée.

Évaluer les expressions

Utilisez les vues Watches et Variables, ou évaluez le résultat d'un appel de fonction ou d'une expression compliquée lorsque vous vous arrêtez à un point d'exécution.

Voir les valeurs inline

Obtenez une vue complète de votre projet avec les valeurs des variables affichées directement dans l'éditeur pendant que vous déboguez, sans avoir besoin de passer à l'onglet Variables dans la fenêtre d'outil Debug !

Regarder la démo

Environnement de développement C/C++ totalement intégré

Modèles de projets

CLion utilise le modèle de projet pour informer son assistance au codage, la refactorisation, la cohérence du style de code et d'autres actions intelligentes dans l'éditeur. Les formats pris en charge comprennent CMake, Makefile, Gradle et la base de données de compilation.

Approche centrée sur le clavier

Afin de vous aider à vous concentrer sur le code et à améliorer votre productivité, CLion dispose de raccourcis clavier pratiques pour quasiment toutes ses fonctionnalités, actions et commandes.

Nous invitons les fans de Vim à installer le plugin d'émulation Vim.

Travail local et à distance

Grâce à un terminal intégré, exécutez la commande voulue sans avoir à quitter l'IDE : localement ou à distance avec le protocole SSH.

Après avoir modifié votre code localement, créez une build, exécutez ou déboguez votre application ou vos tests unitaires localement, à distance ou sur une puce.

Tout ce dont vous avez besoin disponible au même endroit

CLion inclut tous les fondamentaux du développement quotidien : VCS (SVN, Git, GitHub, Mercurial, Perforce), Google Test, les frameworks Catch et Boost.Test pour les tests unitaires, Doxygen, des outils de base de données et la prise en charge de Markdown.

Découvrez toutes les fonctionnalités

Nouveautés de CLion 2020.3

Amélioration du débogage

Amélioration du débogage

CLion 2020.3 permet de lancer des applications pour les déboguer avec les privilèges root, d'inspecter les incidents en déboguant les core dumps et d'utiliser une nouvelle action pour déplacer le point d'exécution pendant le débogage vers une ligne de code arbitraire dans l'éditeur.

Capacités de test étendues

Capacités de test étendues

Grâce aux nombreuses améliorations apportées à l'outil de test pour Google Test et à la nouvelle prise en charge de CTest, CLion rend les tests unitaires beaucoup plus puissants.

Meilleure prise en charge de Qt

Meilleure prise en charge de Qt

Démarrez facilement un projet Qt à l'aide des nouveaux modèles pour les projet et fichiers Qt. Vous bénéficiez également de la saisie automatique du code pour les signaux et les slots et de l'auto-importation du style Qt.

Voir les nouveautés

Témoignages de nos clients

Matthew Davey

dotBunny
"Notre équipe utilise ces deux outils (CLion et Rider) au quotidien, ce qui permet aux développeurs d'exécuter leurs tâches rapidement et efficacement, tout en assurant une intégration transparente avec les nombreux éléments de notre pipeline."

Prof. Dr. Rodriguez-Losada

Conan, JFrog
"CLion est fantastique, nous avons enfin trouvé l'IDE C++ multiplateformes avec CMake comme système de build de première classe que nous attendions."

Erkki Salonen

Développeur logiciel
"Le puissant modèle de refactorisation et de code de CLion, qui comprend les dépendances entre les éléments, a déjà modifié mon processus de conception de logiciel. Il est possible d'éliminer un grand nombre de bugs avant même d'exécuter l'application."

Jonathan Dursi

Expert en sciences computationnelles
"J'ai beaucoup apprécié @clion_ide pour un nouveau projet C++ : léger, réactif, utile, bonnes intégrations. Mais surtout, excellentes émulations vi."

De nombreuses entreprises font confiance aux IDE JetBrains dans le monde entier. Rejoignez le club !

A power tool
for a power language

Who wouldn’t like to code at the speed of thought while the IDE does all the mundane development tasks for them? But is that really possible for a tricky language like C++, what with its modern standards and heavily templated libraries? Why, yes, yes it is! See it to believe it.

Smart C and C++ editor

Code assistance

Read and write code effectively with an editor that deeply understands C and C++. Have completion results filtered by type in Smart Completion. Use Breadcrumbs to track your location inside the hierarchy of scopes. Gain insight into function calls thanks to parameter name hints. Find the context usages of a symbol or simply jump to it by typing its name. CLion will even make sure your code conforms to coding guidelines, including formatting, naming, and more.

Code assistance screenshot

Code generation

Generate tons of boilerplate code instantly. Override and implement functions with simple shortcuts. Generate constructors and destructors, getters and setters, and equality, relational, and stream output operators. Wrap a block of code with a statement, or generate a declaration from a usage. Create custom live templates to reuse typical code blocks across your code base to save time and maintain a consistent style.

Code generation screenshot

Safe refactoring

Rename symbols; inline a function, variable, or macro; move members through the hierarchy; change function signatures; and extract functions, variables, parameters, or a typedef. Whichever automated refactoring you use, rest assured CLion will safely propagate the appropriate changes throughout your code.

Safe refactoring screenshot

Quick Documentation

Inspect the code under the caret to learn just about anything: function signature details, review comments, preview Doxygen-style documentation, check out the inferred type for symbols lacking explicit types, and even see properly formatted final macro replacements.

Quick Documentation screenshot
Watch CLion Tips & Tricks

Code analysis on the fly

Code Analysis screenshot

Create code that's beautiful and correct. With CLion, potential code issues are detected instantly, as you type...

Code Analysis screenshot

...and can be fixed at the touch of a button, while the IDE correctly handles the changes.

Code Analysis screenshot

CLion runs its code analysis, Data Flow Analysis, other Clangd-based checks, and Clang-Tidy to detect unused and unreachable code, dangling pointers, missing type casts, no matching function overload, and many other issues.


Integrated debugger

Debugger screenshot

Investigate and solve problems with ease in CLion's friendly debugger, with GDB or LLDB available as the backend.

Attach to local processes or debug remotely. For embedded development, rely on OpenOCD and Embedded GDB Server configurations to do on-chip debugging with CLion.

Dive deeper with disassembly and memory views, and peripheral view for embedded devices.

Set breakpoints

Use line, symbol, exception, and conditional breakpoints to inspect your code’s execution. Log the events, remove breakpoints once hit, or disable them until another one is hit. All of this can be configured in a dedicated dialog.

Evaluate expressions

Make use of the Watches and the Variables views, or evaluate the result of a function call or some complicated expression when stopping at some execution point.

View values inline

Get a full view of your project with variables’ values shown right in the editor as you debug – with no need to switch to the Variables tab in the Debug tool window!

Watch Demo

Fully Integrated C/C++ Development Environment

Project models

CLion uses the project model to inform its coding assistance, refactoring, coding style consistency, and other smart actions in the editor. Supported formats include CMake, Makefile, Gradle, and compilation database.

Keyboard-centric approach

To help you focus on code and raise your productivity, CLion has handy keyboard shortcuts for nearly all its features, actions, and commands.

Vim fans are welcome to install the Vim-emulation plugin.

Local and remote work

With an embedded terminal, run any command without leaving the IDE, locally or remotely using the SSH protocol.

After editing your code locally, build, run, or debug your application or unit tests locally, remotely, or on a chip.

Everything you need in one place

CLion includes all the essentials of everyday development: VCS (SVN, Git, GitHub, Mercurial, Perforce), Google Test, Catch and Boost.Test frameworks for unit testing, Doxygen, Database tools, and Markdown support.

Discover all features

What’s New in CLion 2020.3

Better Debugging

Better Debugging

With CLion 2020.3, launch applications for debug with root privileges, inspect crashes by debugging the process core dump, and use a new action to move the execution point while debugging to an arbitrary line of code in the editor.

Wider Testing Capabilities

Wider Testing Capabilities

With a variety of improvements in the test runner for Google Test and the brand-new CTest support, CLion makes your unit testing more powerful.

Knowledgeable about Qt

Knowledgeable about Qt

Start a Qt project with ease with the new templates for Qt project and Qt file. Coding with Qt also benefits from code completion for signals and slots and Qt-style auto-import.

See What's New

What our customers say

Matthew Davey

dotBunny
"Both of these tools (CLion and Rider) help our team on a daily basis, allowing developers to perform their tasks quickly and efficiently, all the while seamlessly integrating with numerous parts of our pipeline."

Prof. Dr. Rodriguez-Losada

Conan, JFrog
"CLion is fantastic, finally the C++ high quality cross-platform IDE with CMake as first class build system we were waiting for."

Erkki Salonen

Software Developer
"CLion’s powerful refactoring and code model that understands dependencies between items have already changed my software design process. One can dig out quite a bunch of bugs even before running the application."

Jonathan Dursi

Computational Scientist
"Really liking @clion_ide for a new C++ project: lightweight, responsive, useful, good integrations. And most important, great vi emulation."

Companies worldwide trust JetBrains IDEs. Join the club!