Tests unitaires

ReSharper fournit un testeur unitaire qui vous aide à exécuter et déboguer des tests unitaires basés sur NUnit, xUnit.net, MSTest, QUnit et Jasmine. Vous pouvez explorer les tests, les regrouper de différentes façons, les diviser en sessions individuelles, afficher leurs résultats et accéder au code source depuis les traces de pile.

Avec ReSharper Ultimate, vous pouvez également exécuter des tests simultanément, et mesurer leur couverture et leurs performances.

Exécuter et déboguer des tests unitaires

ReSharper détecte automatiquement les tests unitaires des frameworks NUnit, XUnit et MSTest de vos projets .NET et .NET Core. Pour JavaScript et TypeScript, les frameworks QUnit et Jasmine ne sont pas pris en charge. Les autres frameworks de test unitaire, comme MSpec, sont supportés via les extensions ReSharper.

À côté des déclarations des classes de test et des tests simples, ReSharper ajoute des icônes spéciales sur lesquelles vous pouvez cliquer pour exécuter ou déboguer les tests. Vous pouvez aussi appuyer sur Alt+Entrée quand votre caret est sur une déclaration de test.

Les tests peuvent également être exécutés depuis le menu contextuel. De plus, vous pouvez exécuter ou déboguer un jeu arbitraire de tests unitaires depuis l'explorateur de solutions de Visual Studio. Sélectionnez simplement un fichier, dossier, projet ou solution, et appuyez sur Ctrl+U, R ou Ctrl+U, D. Vous pouvez aussi cliquer droit sur la sélection et choisir Run unit tests ou Debug unit tests.

Explorateur de tests unitaires dans ReSharper

Unit Test Explorer

ReSharper présente Unit Test Explorer, une liste structurée des tests unitaires pour inspecter la structure des tests de l'intégralité de votre solution. L'arborescence est disponible via le raccourci Ctrl+Alt+U ou via le menu ReSharper | Windows, et est rapidement remplie une fois votre projet construit. Grâce au Unit Test Explorer, vous pouvez exécuter n'importe quelle combinaison de tests en une ou plusieurs sessions de tests unitaires.

Testeur unitaire intégré

Sessions de tests unitaires

ReSharper exécute des tests unitaires dans la fenêtre Unit Test Sessions. Cette dernière vous aide à exécuter n'importe quel nombre de sessions de tests unitaires, indépendants les uns des autres, mais également simultanément. Les sessions peuvent être composées de n'importe quelle combinaison de tests. En mode débogage, seule une session peut être exécutée à la fois.

L'arborescence des tests unitaires affiche la structure des tests qui appartiennent à une session, que vous pouvez filtrer pour afficher uniquement les tests unitaires passed, failed ou ignored. Vous pouvez vous rendre au code de n'importe quel test unitaire en double cliquant dessus.

La barre de progression et la barre de statut affichent la progression en cours. Vous pouvez arrêter, exécuter ou re-build et exécuter à nouveau les tests unitaires à tout moment.

L'écran d'aperçu vous permet d'analyser les résultats et d'aller des données d'un test échoué aux lignes de code qui ont permis l'exception, le tout d'un seul clic.

Analyse de la couverture du code avec dotCover

Analyse de la couverture du code avec dotCover

Avec dotCover de JetBrains (aussi disponible avec la licence ReSharper Ultimate), vous pouvez facilement découvrir le degré de couverture du code de votre solution grâce aux tests unitaires.

Quand vous installez dotCover, il analyse et visualise la couverture du code des tests unitaires de la portée sélectionnée, et révèle le code non couvert par des tests unitaires. Cela peut être très pratique pour définir les bonnes priorités lors du développement d'une application et de l'assurance qualité.

Tests continus avec dotCover

Tests continus avec dotCover

Si vous utilisez ReSharper Ultimate ou dotCover, profitez des tests continus : un workflow moderne pour tests unitaires par lequel dotCover découvre à la volée quels tests unitaires sont affectés par vos dernières modifications de code et exécute à nouveau et automatiquement les tests affectés pour vous.

dotCover peut détecter et/ou exécuter des tests affectés au moment d'enregistrer un fichier, lors de la construction de votre solution, ou dès que vous dites explicitement à dotCover de le faire.

Vous pouvez utiliser les tests continus avec tous vos tests unitaires, ou indiquer exactement quels tests vous voulez exécuter continuellement et lesquels doivent être effectués traditionnellement.

Profilage des tests unitaires avec dotTrace

Vous pouvez aussi rapidement profiler les performances des tests unitaires depuis Visual Studio au moyen de JetBrains dotTrace, un outil puissant de profilage de performances .NET qui fait également partie de ReSharper Ultimate.

Une fois dotTrace installé, vous êtes en mesure de démarrer un profilage directement depuis l'éditeur grâce aux marques de la barre latérale que ReSharper ajoute pour les tests de classes et les tests individuels.

Surveillance de l'utilisation de la mémoire avec dotMemory Unit

Pour analyser l'utilisation de la mémoire directement depuis vos tests unitaires, utilisez dotMemory Unit, un framework gratuit de test unitaire de mémoire conçu par JetBrains.

Dès que vous référencez dotMemory Unit, vous êtes en mesure d'accorder une réussite ou un échec à vos tests, en fonction du trafic de la mémoire, de la présence d'objets spécifiques dans la mémoire, et d'autres facteurs indicatifs de l'utilisation de la mémoire par votre application.

Remarque sur les raccourcis

Tous les raccourcis clavier indiqués sur cette page sont disponibles dans la configuration clavier "Visual Studio" par défaut de ReSharper . Pour en savoir plus sur les deux configurations clavier de ReSharper, consultez la Documentation ReSharper.

Unit Testing

Running and Debugging Unit Tests

ReSharper automatically detects unit tests of NUnit and MSTest frameworks in your .NET projects; for JavaScript and TypeScript, QUnit and Jasmine frameworks are supported. Other unit testing frameworks such as xUnit.net and MSpec are supported via ReSharper plugins.

Next to declarations of test classes and single tests, ReSharper adds special icons, which you can click to run or debug tests. Alternatively, you can press Alt+Enter when your caret is on a test declaration.

Tests can also be executed from the context menu. In addition, you can run or debug an arbitrary set of unit tests from Visual Studio's Solution Explorer. Just select a file, folder, project or solution, and press Ctrl+U, R or Ctrl+U, D; alternatively, right-click the selection and choose Run unit tests or Debug unit tests.

Unit Test Explorer

ReSharper presents Unit Test Explorer — a structured list of unit tests for reviewing the structure of tests in your whole solution. The tree is available with the Ctrl+Alt+U shortcut or via the ReSharper | Windows menu, and is quickly populated after you build your project. Using Unit Test Explorer, you can run any combination of tests in one or more unit test sessions.

Unit Test Sessions

ReSharper runs unit tests in the Unit Test Sessions window. It is designed to help you run any number of unit test sessions, independently of each other, as well as simultaneously. Sessions can be composed of any combination of tests. In debugging mode, only one session can be run at a time.

The unit test tree shows the structure of tests belonging to a session, which you can filter to show only passed, failed or ignored unit tests. You can navigate to the code of any unit test by double-clicking it.

The progress bar and the status bar display the current progress. You can stop, run or re-build and re-run unit tests at any time.

The preview pane lets you analyze test results and navigate from a failed test's output to the code lines that originated the exception, all with a single click.

Profiling Unit Tests with dotTrace

You can also quickly profile the performance of unit tests from Visual Studio via JetBrains dotTrace, a powerful .NET performance profiling tool and a part of ReSharper Ultimate.

With dotTrace installed, you will be able to start profiling directly from the editor using the sidebar marks that ReSharper adds for test classes and individual tests.

Analyzing Code Coverage with dotCover

With JetBrains dotCover (which is also available with the ReSharper Ultimate license), you can easily discover the degree to which the code of your solution is covered with unit tests.

When you install dotCover, it will analyze and visualize code coverage on unit tests from the selected scope and reveal code that is not covered with unit tests. This can be very helpful for setting the right priorities in application development and quality assurance.

Monitoring Memory with dotMemory Unit

To analyze memory usage right from your unit tests, use dotMemory Unit, a free memory unit testing framework from JetBrains.

As soon as you reference dotMemory Unit, you will be able to make your unit tests pass or fail depending on memory traffic, presence of specific objects in memory, and other factors indicative of memory usage in your application.

Note on shortcuts

All keyboard shortcuts provided in the "Features" section are taken from 'Visual Studio' keyboard scheme. For details on ReSharper's two default keymaps, see Documentation and Demos.