Correctifs rapides

ReSharper propose plus de 1200 correctifs rapides qui vous aide à réparer instantanément la plupart des problèmes de code détectés en C#, VB.NET, XAML, ASP.NET, JavaScript, TypeScript et d'autres langages pris en charge. Pour appliquer un correctif rapide, appuyez simplement sur Alt+Entrée sur un problème de code mis en valeur, et choisissez le meilleur moyen de réparer le problème ou d'améliorer le code.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

Appliquer des correctifs rapides

Les correctifs rapides sont souvent représentés par une ampoule rouge (pour les erreurs) ou jaune (pour les avertissements, suggestions et conseils) affichée à gauche de la ligne du code surligné quand vous mettez le caret dessus. Vous pouvez voir la liste des correctifs rapides disponibles pour une erreur donnée, soit en cliquant sur l'ampoule, soit en appuyant sur Alt+Entrée. Sélectionnez alors simplement le correctif rapide approprié depuis la liste, et le problème sera résolu de la manière la plus pratique.

Application des correctifs rapides de ReSharper sur une plus grande portée (fichier, projet ou solution)

Corriger dans le périmètre

Certains correctifs rapides (par ex. : Remove unused directives, Make field read-only, Remove redundant cast, etc.) peuvent automatiquement trouver et corriger les problèmes à plus grande échelle : dans le fichier en cours, dans le projet en cours ou dans toute la solution.

Vous pouvez reconnaître ces correctifs grâce à la petite flèche affichée à côté d'eux. Cliquez sur cette flèche ou appuyez sur la touche flèche droite du clavier pour choisir où appliquer le correctif.

Correctifs rapides de ReSharper pour symboles non résolus

Corriger des symboles non résolus

Pour les erreurs provoquées par des symboles non résolus, ReSharper fournit plusieurs correctifs rapides différents. Par exemple :

  • Si un symbole existe dans un espace de nom référencé quelque part dans la solution, ReSharper affiche une fenêtre contextuelle suggérant d'importer tous les espaces de nom manquants dans le fichier.
  • Un jeu de correctifs Create... vous aidera à générer rapidement les diverses déclarations du symbole à partir du contexte d'utilisation.
  • Une autre manière de corriger le problème est Find this type on nuget.org.... Cela fera apparaître le NuGet Browser, qui vous aidera à trouver et installer le pack NuGet manquant.
Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

Correctifs rapides interactifs

Les correctifs rapides qui créent de nouveaux symboles dans votre code sont souvent rendus interactifs, comme, par exemple, quand ReSharper vous aide à corriger plusieurs énumérations de IEnumerable en forçant l'énumération en avance sur une variable Liste<>.

Quand ReSharper met en valeur avec un cadre rouge les champs de saisie obligatoires, vous pouvez accepter la valeur suggérée ou la modifier avant d'appuyer sur Tab ou Entrée pour aller à la position de saisie suivante, ou appuyer sur Maj+Tab pour aller à la position de saisie précédente. Dès que vous en avez fini avec le dernier champ de saisie, votre caret repasse en mode normal.

Correctifs rapides et actions contextuelles de ReSharper

Correctifs rapides contre actions contextuelles

ReSharper fournit également des actions contextuelles affichées dans le menu déroulant des correctifs rapides.

La différences entre les deux est simple : les correctifs rapides n'apparaissent que pour les problèmes de code mis en évidence visant à les corriger alors que les actions contextuelles représentent des mini-refactorisations toujours disponibles dans le menu déroulant Alt+Entrée.

Mettre en valeur d'un code correspondant à un schéma de recherche et le remplacer grâce à un schéma de remplacement

Vos correctifs rapides personnalisés

ReSharper inclut la fonctionnalité Structural Search and Replace pour trouver du code correspondant à un certain schéma et éventuellement le remplacer par du code correspondant à un autre schéma. Encore mieux : ReSharper peut surveiller continuellement les schémas de recherche de votre solution, mettre en évidence le code qui leur correspond et fournir des correctifs rapides pour remplacer le code en fonction de vos schémas de remplacement.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : utiliser une interpolation de chaîne Exemple

Pendant des années, utiliser String.Format et d'autres méthodes qui prennent en charge la mise en forme composite était le seul moyen d'intégrer des valeurs de variables C# dans des littéraux de chaîne. Depuis C# 6.0, vous pouvez le faire d'une manière bien plus lisible grâce aux interpolations de chaîne. Avec les correctifs rapides de ReSharper, remplacer une mise en forme composite par une interpolation de chaîne se fait en quelques touches.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : corriger un NullReferenceException possible Exemple

Quand ReSharper détecte un appel de méthode sur un objet qui pourrait être null, ce qui pourrait entraîner un System.NullReferenceException dans l'exécution, deux correctifs rapides sont suggérés. Un correctif traditionnel ajoute une routine de contrôle de valeur null avant l'appel. Cependant, un moyen plus succinct de gérer cet appel est d'utiliser l'opérateur conditionnel null .?, qui a été ajouté en C# 6.0 pour s'occuper de ce scénario.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : convertir un foreach en expression LINQ Exemple

Si vous aimez la syntaxe LINQ en C#, ReSharper vous aide à rechercher dans vos bases de code les boucles qui peuvent être converties en expressions LINQ. Vous pouvez alors utiliser un correctif rapide pour effectuer une conversion rapide et sécurisée.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : supprimer la création de tableau redondant Exemple

Si une méthode C# prend un nombre variable d'arguments avec le mot-clé params, un tableau sera généré par le compilateur pour les arguments, pour que vous n'ayez pas à le faire dans l'appel de méthode.

Ce qui est le plus intéressant, ici, c'est que ReSharper suggère un correctif rapide qui supprimer tous les codes redondants de la portée désirée, y compris les qualificateurs, arguments, casts, vérifications de condition, affectations utilisées, codes inaccessibles et autres.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : introduction de paramètres optionnels Exemple

Si l'unique but d'une fonction surchargée était d'appeler la fonction 'implementation' avec des valeurs par défaut pour certains arguments, ReSharper vous aide à supprimer cette surcharge et à utiliser les paramètres facultatifs de la fonction 'implementation'.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

C# : utiliser un cast explicit dans une boucle foreach Exemple

De par sa conception, foreach permet un cast masqué dans un type dérivé. D'un côté, cela facilite l'utilisation. De l'autre, cela peut créer un System.InvalidCastException lors de l'exécution. Un correctif rapide suggéré par ReSharper vous aide à rendre le cast explicite. Ce n'est pas tout à fait sécurisé, mais au moins ce n'est plus caché.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

VB.NET : spécification d'une comparaison de chaînes Exemple

De nombreux correctifs rapides fonctionnent dans plusieurs langages. Voici un exemple d'un correctif rapide disponible à la fois en C# et en VB.NET : pour rendre limpide comment deux chaînes sont comparées, ReSharper suggère de remplacer la comparaison de l'opérateur d'égalité par String.Equals(), qui s'occupera de la casse et assurera que la comparaison prenne en compte la culture.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

TypeScript : ajout d'une protection de type Exemple

Les types d'union de TypeScript peuvent être délicats. Par exemple, utiliser un membre qui n'est pas commun à tous les types d'une valeur de type d'union entraîne une erreur de compilation. Dans ce cas, ReSharper suggère plusieurs correctifs rapides pour ajouter différentes protections de type pour lever l'ambiguïté de ce membre.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

JSON : ajout d'une propriété obligatoire manquante Exemple

Dans les fichiers JSON, ReSharper utilise sa connaissance de toutes les propriétés obligatoires des schémas JSON liés pour suggérer des correctifs rapides pour les propriétés obligatoires manquantes.

Correctifs rapides pour problèmes de code dans ReSharper

CSS : suppression d'un composant alpha Exemple

Le CSS niveau 3 et inférieur n'autorise pas le canal alpha dans une notation de couleur hexadécimale. C'est pourquoi ReSharper vous suggère soit de remplacer la couleur hexadécimale par une couleur RGBA ou HSLA, soit de simplement supprimer la valeur du canal alpha.

Quick-fixes

ReSharper comes with 1100+ quick-fixes that help you instantly repair most of detected code issues in C#, VB.NET, XAML, ASP.NET, JavaScript, TypeScript, and other supported languages. To apply a quick-fix, simply press Alt+Enter over a highlighted code issue, and choose the best way to fix a problem or improve code.
Quick-fixes for code issues in ReSharper

Applying quick-fixes

Quick-fixes are most often represented by the red (for errors) or yellow (for warnings, suggestions and hints) light bulb that appears to the left of a highlighted code line when you set the caret on the highlight. You can see the list of available quick-fixes for a given error either by clicking the light bulb or by pressing Alt+Enter. Then simply select an appropriate quick-fix from the list, and the problem will be resolved in the most convenient way.

Applying ReSharper quick-fixes in wider scope (file, project, or solution)

Fix in scope

Some quick-fixes (e.g. Remove unused directives, Make field read-only, Remove redundant cast, etc.) can automatically find and fix issues in a larger scope: in the current file, in the current project or in the whole solution.

You can recognize such fixes by a small arrow displayed next to them. Click this arrow or press the right arrow key on the keyboard to choose where to apply the fix.

ReSharper quick-fixes for unresolved symbols

Fixing unresolved symbols

For errors caused by unresolved symbols, ReSharper provides a number of different quick-fixes, for example:

  • If a symbol exists in some namespace referenced anywhere in your solution, ReSharper shows a pop-up suggesting to import all missing namespaces in the file.
  • A set of Create... quick-fixes will help you quickly generate various declarations of the symbol according to the usage context.
  • Another way to fix the problem is Find this type on nuget.org.... It will bring up the NuGet Browser, which will help you find and install a missing NuGet package.
Quick-fixes for code issues in ReSharper

Interactive quick-fixes

Quick-fixes that create new symbols in your code are often made interactive, like in this example where ReSharper helps you fix multiple enumerations of IEnumerable by forcing the enumeration in advance to a List<> variable.

When ReSharper highlights required input fields with a red frame, you can accept the suggested value or modify it and then press Tab or Enter to move to the next input position, or press Shift+Tab to move to the previous input position. Once you've done with the last input field, your caret returns to the normal mode.

ReSharper quick-fixes and context actions

Quick-fixes vs context actions

ReSharper also provides context actions that are displayed in the drop-down list along with quick-fixes.

The difference between these is simple: quick-fixes only appear for highlighted code issues aiming to fix them while context actions represent mini-refactorings that are always available in the Alt+Enter drop-down.

Highlighting code that matches a search pattern and replacing it with a replace pattern

Your custom quick-fixes

ReSharper provides Structural Search and Replace to find code that matches a certain pattern, and optionally replace it with code matching another pattern. Even more exciting is that ReSharper can continuously monitor your solution for your search patterns, highlight code that matches them, and provide quick-fixes to replace the code according to your replace patterns.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Use string interpolation Example

For years, using String.Format and other methods that support composite formatting was the only way to embed C# variable values into string literals. Starting with C# 6.0, you can do this in a much more readable fashion using string interpolation. With ReSharper's quick-fix, replacing composite formatting with string interpolation will only take a couple of keystrokes.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Fix possible NullReferenceException Example

When ReSharper detects a method call on an object that could be null, possibly leading to a System.NullReferenceException at runtime, it suggests two quick-fixes. A traditional fix will add a null checking routine ahead of the call. However, a more succinct way of dealing with this call is to use the null-conditional .? operator, which was introduced in C# 6.0 to address this scenario.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Convert foreach into LINQ expression Example

If you like LINQ syntax in C#, ReSharper will help you check your existing codebases for loops that could be converted into LINQ expressions and then you can use a quick-fix to perform the conversion quickly and safely.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Remove redundant array creation Example

If a C# method takes a variable number of arguments with the params keyword, an array for the arguments will be generated by the compiler, so you don't have to create an array for your arguments in the method call.

What's more interesting here is that ReSharper suggests a quick-fix that removes all redundant code in the desired scope, including redundant qualifiers, arguments, casts, condition checks, unused assignments, unreachable code, and more.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Introduce optional parameters Example

If the single purpose of an overloaded function is to call the 'implementation' function with default values for some arguments, ReSharper will help you remove this overload and use optional parameters in the 'implementation' function.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

C#: Use explicit cast inside foreach loop Example

By design, foreach allows a hidden cast to a derived type. On the one hand, this makes it easy to use but on the other hand, this can lead to a System.InvalidCastException at runtime. A quick-fix that ReSharper suggests here helps you make the cast explicit. It is still not safe, but at least it is not hidden anymore.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

VB.NET: Specify string comparison Example

A lot of quick-fixes work for multiple languages. Here is an example of a quick-fix that is available in both C# and VB.NET: to make clear how exactly two strings are compared, ReSharper suggests replacing equality operator comparison with String.Equals(), which will handle casing and make sure that the comparison is culture-aware.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

TypeScript: Add type guard Example

TypeScript union types can sometimes be tricky. For example, using a member that is not common to all types in a union type value leads to a compiler error. In this case, ReSharper suggests a number of quick-fixes that add different type guards to disambiguate such a member.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

JSON: Add missing required property Example

In JSON files, ReSharper uses its knowledge about all required properties from linked JSON schemas to suggest quick-fixes for missing required properties.

Quick-fixes for code issues in ReSharper

CSS: Remove alpha component Example

CSS Level 3 and below doesn't allow alpha channel in the hexadecimal color notation. Therefore, ReSharper suggests you to either replace hexadecimal color with an RGBA or HSLA color, or just remove the alpha channel value.