Assistance au codage

ReSharper fournit diverses fonctionnalités pour obtenir plus d'informations sur le code, sélectionner et mettre en valeur les blocs structurels du code, et appliquer des transformations de code locales.

Mise en évidence des éléments de syntaxe C#

Mise en évidence des éléments de syntaxe

ReSharper développe la prise en charge de la mise en valeur par défaut de Visual Studio en apportant la mise en valeur personnalisées des éléments de code dans différents langages. Par exemple, vous pouvez facilement faire la différence entre les variables locales et les champs de votre code. Pour activer la mise en valeur de ReSharper, Allez dans ReSharper | Options | Code Inspection | Settings et sélectionnez Color Identifiers. La couleur de chaque élément peut être personnalisée.

Actions contextuelles de ReSharper

Actions contextuelles

Les actions contextuelles de ReSharper vous économisent de nombreuses lignes de saisie, car elles introduisent rapidement des modifications mineures de code sous votre caret. Par exemple, vous pouvez changer les modificateurs d'accès, générer du code contrôlant les valeurs null, convertir foreach en for et inversement, le tout en appuyant simplement sur quelques touches. Si une ou plusieurs actions contextuelles sont disponibles à la position actuelle du caret, ReSharper affiche l'icône de marteau ReSharper's context action indicator : vous pouvez soit cliquer sur l'icône, soit appuyer sur Alt+Entrée pour sélectionner l'action appropriée.

Différents scénarios pour les fonctionnalités 'Complete statement'

Complete Statement

Cette fonctionnalité insère des éléments de syntaxe nécessaires (crochets, points-virgules, etc.) et vous positionne pour démarrer la déclaration suivante, ce qui vous permet d'éviter de jongler avec le caret. Quand vous travaillez, gardez à l'esprit que le raccourci par défaut de cette fonctionnalité est Ctrl+Maj+Entrée.

Complete Statement (aussi appelée Smart Enter) est particulièrement utile dans de nombreux cas, comme quand il faut fermer automatiquement des parenthèses, ajouter des points-virgules, compléter des déclarations if, while et for, et ainsi de suite.

Injecter du langage avec ReSharper

Injections de langage

Si un littéral de chaîne (ainsi qu'une balise ou un attribut pour un langage type XML) contient un autre langage formel, tel qu'une expression ordinaire, HTML, CSS, JavaScript, JSON, ReSharper peut fournir des inspections de code, des correctifs rapides, la saisie automatique du code, des actions contextuelles et bien d'autres fonctionnalités spécifiques à ce langage directement dans l'extrait en question.

Quand un langage formel dans un littéral de chaîne n'est pas détecté automatiquement, ReSharper vous permet de marquer manuellement le littéral contenant le langage en question via le menu Alt+Entrée ou en ajoutant le commentaire suivant juste avant le littéral de chaîne : /*|language=javascript|html|regexp|jsregexp|json|css*/

Validateur d'expression régulière

Assistance d'expression régulière

ReSharper apporte un riche jeu d'outils pour travailler avec des expressions régulière en C#, JavaScript et TypeScript. Vous pouvez rapidement analyser les expressions existantes pour trouver et corriger les erreurs. Quand vous saisissez de nouvelles expressions, ReSharper aide avec la saisie et la validation automatiques.

Vous pouvez choisir ReSharper | Tools | Validate Regular Expression dans le menu pour saisir diverses exemples de chaînes et voir comment votre expression régulière correspond à ces chaînes. Grâce à cette boîte de dialogue, vous pouvez réparer votre expression et vous assurer d'obtenir la correspondance voulue.

Parameter info

Parameter Info

Cette partie d'IntelliSence de Visual Studio est également étendue dans ReSharper. Quand vous appelez une méthode, Parameter Info vous montre tous les paramètres et signatures de méthode disponibles avec la documentation pertinente dans une infobulle. Cette infobulle apparaît automatiquement pendant que vous tapez, ou vous pouvez l'afficher en appuyant sur Ctrl+Maj+Espace. Quand vous ajoutez de nouveaux arguments, ReSharper grise toutes les signatures devenues incompatibles.

Mise en valeur des délimiteurs correspondants

Mise en valeur des délimiteurs correspondants

En C#, JavaScript ou TypeScript, dès que vous placez le caret immédiatement avant/après des parenthèses/crochets/accolades de fermeture, le caractère d'ouverture correspondant est mis en valeur, et vice versa (cette option peut être configurée).

En VB.NET, le Sub ou Function correspondant est mis en valeur quand le caret est placé dans ou après End Sub ou End Function. Le mot-clé correspondant et sa ligne sont mis en valeur quand vous placez le caret dans le mot-clé d'ouverture (encore une fois, vous pouvez ajuster cette fonctionnalité).

En XML, les balises correspondantes sont discrètement mises en valeur, ce qui vous permet de voir la structure de la balise.
Si un élément correspondant de code sort de l'écran, une fenêtre contextuelle appropriée apparaît pour vous faciliter la tâche.

Importation automatique d'espaces de nom

Importation d'espaces de nom

Quand un nom de type ne peut être résolu parce que vous avez oublié d'indiquer la directive d'importation de l'espace de nom correspondant dans le code source, une petite fenêtre contextuelle apparaît pour vous suggérer un ou plusieurs types d'importation. Appuyez simplement sur Alt+Entrée et la directive d'importation d'espace de nom appropriée sera automatiquement insérée. Ainsi, vous ne perdrez pas la position actuelle de votre caret.

Pour les fichiers de balisage des applications web, ReSharper est capable d'importer automatiquement les contrôles utilisateur (fichiers ascx) d'après leurs utilisations.

Insertion automatique de délimiteurs

Quand vous tapez (, [, ", ou ' dans l'éditeur, un caractère appareillé est automatiquement inséré (s'il y a lieu). Cette fonctionnalité peut être facilement désactivée, mais vous ne devriez pas avoir peur d'insérer trop de parenthèses, crochets ou guillemets de fermeture par erreur : si le caractère de fermeture existe déjà, ReSharper n'en ajoute pas de deuxième.
En XML, dès que vous tapez un guillemet ou un crochet d'ouverture, le caractère de fermeture correspondant apparaît automatiquement.

Duplication de ligne ou de sélection

Dupliquez rapidement n'importe quelle ligne (bloc) de code en plaçant le caret à son niveau dans l'éditeur (ou, respectivement, en sélectionnant un bloc) et en appuyant sur Ctrl+D.

Réorganisation de code grâce aux raccourcis ReSharper

Réorganisation du code

ReSharper vous aide à rapidement modifier l'ordre des éléments du code en appuyant sur une touche... enfin, plus exactement sur quatre : Ctrl+Maj+Alt+Haut/Bas/Gauche/Droite. Plus particulièrement, vous pouvez faire monter ou descendre des membres, réorganiser les paramètres et arguments, déplacer les déclarations dans un bloc, déplacer des déclarations hors et vers un bloc, monter ou descendre des balises XML, voire même les déplacer vers la gauche ou vers la droite, et ainsi de suite.

Fenêtre contextuelle de documentation rapide

Documentation rapide

Pour consulter la documentation d'une certaine classe, méthode/fonction ou de tout autre symbole, directement depuis l'éditeur, positionnez le caret sur un symbole de code et appuyez sur Ctrl+Maj+F1. La documentation apparaît dans une fenêtre contextuelle avec des liens cliquables vers d'autres ressources, plus particulièrement la documentation MSDN.

Ajouter/supprimer des commentaires de code avec ReSharper

Ajouter/supprimer des commentaires de code

Ajoutez ou supprimez rapidement des commentaires sur n'importe quel bloc de code en sélectionnant ce dernier dans l'éditeur et en appuyant sur Ctrl+Alt+/ (pour un commentaire de ligne) ou Ctrl+Maj+/ (pour un commentaire de bloc).

Vous pouvez aussi utiliser Ctrl+Alt+/ pour ajouter ou supprimer rapidement un commentaire sur une ligne de code où se trouve le caret, si aucun code de bloc n'a été sélectionné. De même, appuyer sur Ctrl+Maj+/ insère l'ouverture de commentaire de bloc (/*) et la fermeture de commentaire de bloc (*/) immédiatement avant et après la position du caret, ou les supprime si le caret se trouve dans un bloc de code commenté.

Étendre ou réduire la sélection de code

Étendre/réduire la sélection de code

La fonctionnalité Extend Selection aide à sélectionner des blocs de code en expansion. C'est-à-dire que vous pouvez facilement sélectionner une expression d'un code en plaçant le caret à l'intérieur de ce dernier et en appuyant sur Ctrl+Alt+Droite quelques fois. Shrink Selection fonctionne à l'inverse et peut être appliquée en appuyant sur Ctrl+Alt+Gauche.

Vous pouvez également sélectionner rapidement le membre sur lequel est votre caret, ou même le type le contenant, en appuyant sur Ctrl+Maj+[.

Fractionner un littéral de chaîne : avant

Fractionner des littéraux de chaine

Quand vous devez saisir de longs littéraux de chaîne, ReSharper vous aide à les fractionner en plusieurs lignes en ajoutant les caractères guillemets et plus nécessaires : quand le caret est dans un littéral de chaîne, appuyez sur Entrée ou Maj+Entrée pour fractionner la chaîne sans casser sa valeur.

Presse-papiers à plusieurs entrées

Coller des éléments à partir de l'historique du Presse-papiers

ReSharper apporte une commande Paste spéciale accessible en appuyant sur Ctrl+Maj+V. Cela vous permet d'accéder à l'historique du Presse-papiers et de rapidement coller n'importe quel élément récemment copié depuis Visual Studio dans le Presse-papiers. ReSharper commence à enregistrer les éléments copiés dans son historique du Presse-papiers dès que vous démarrez Visual Studio et efface l'historique lorsque vous le fermez.

Remarque sur les raccourcis

Tous les raccourcis clavier indiqués sur cette page sont disponibles dans la configuration clavier "Visual Studio" par défaut de ReSharper . Pour en savoir plus sur les deux configurations clavier de ReSharper, consultez la Documentation ReSharper.

Coding Assistance

ReSharper provides a variety of features to get additional info about code, select and highlight structural blocks of code, as well as apply local code transformations.

C# syntax highlighting

Syntax Highlighting

ReSharper extends the default highlighting support of Visual Studio with custom highlighting of code items in different languages. For example, you can easily distinguish between local variables and fields in your code. To switch on ReSharper's highlighting, go to ReSharper | Options | Code Inspection | Settings and select Color Identifiers. The custom color for each item is configurable.

ReSharper context actions

Context Actions

Context actions are code transformations helpers available right in the editor. In contrast to quick-fixes, context actions do not aim to resolve a problem or improve your code, instead, they allow you to quickly introduce minor changes like changing access modifiers, generating a code that checks for null, convert 'foreach' to 'for', etc.

If one or more context actions are available for the current caret position, ReSharper displays the corresponding icon Context actions in ReSharper . You can either click the icon or press Alt+Enter, and then select an appropriate action.

ReSharper provides hundreds of context actions in all supported languages. You can enable or disable specific context actions in the ReSharper Options dialog box.

Complete statement: before and after

Complete Statement

This feature inserts necessary syntax elements (braces, semicolons etc.) and sets you in position to start the next statement, saving you from excessive juggling with the caret. As you work, keep in mind the default shortcut for this feature: Ctrl+Shift+Enter.

Complete Statement (also known as Smart Enter) comes to rescue in numerous scenarios, including auto-closing parentheses, adding semicolons, completing if, while and for statements, and so on.

For example, whenever you declare a new method, Complete Statement comes in handy after specifying method parameters (see screenshots). If you press Ctrl+Shift+Enter at this point, ReSharper will automatically insert a closing parenthesis, as well as both braces, and put the caret right where you can proceed with writing the method body.

Regular expression validator

Regular Expression Assistance

ReSharper provides a rich set of tools to work with regular expressions in C#, JavaScript and TypeScript. You can quickly analyze existing expressions, find and fix errors. When typing new expressions, ReSharper helps with automatic completion and validation.

You can choose ReSharper | Tools | Validate Regular Expression in the menu to enter various sample strings and see how your regular expression matches these strings. Using this dialog, you can fix your expression and make sure that you get the expected match.

Parameter info

Parameter Info

This part of Visual Studio's IntelliSense is also extended in ReSharper. When you call a method, Parameter Info shows you all available method signatures and parameters with relevant documentation in a tooltip. The tooltip appears automatically while you type, or you can display it by pressing Ctrl+Shift+Space. While you are adding new arguments, ReSharper grays out any signatures that become incompatible.

Highlighting of matching delimiters

Highlight Matching Delimiters

In C#, JavaScript, or TypeScript whenever you place the caret immediately before/after a closing parenthesis/bracket/brace, the matching opening character is highlighted, and vice versa (this option is configurable).

In VB.NET, the matching Sub or Function is highlighted when the caret is placed anywhere within or after End Sub or End Function. The matching keyword and its line are highlighted whenever you place the caret within the opening keyword (again, you can fine-tune this feature).

In XML, matching tags are unobtrusively highlighted, letting you see the tag structure.
If a matching piece of code scrolls off the screen, an appropriate pop-up appears for your convenience.

Automatic namespace import

Importing Namespaces

When a type name cannot be resolved because you forgot to issue the corresponding namespace import directive in the source code, a small pop-up appears to suggest one or more types to import. Simply press Alt+Enter, and the appropriate namespace import directive will be inserted automatically. Also, you will not lose your current caret position.

For markup files in web applications, ReSharper is able to auto-import user controls (ascx files) based on their usages.

Auto-insertion of Delimiters

When you type (, [, ", or ' in the editor, a paired character is inserted automatically (whenever appropriate). This feature may be easily switched off, but you shouldn't be afraid of inserting too many closing parentheses, brackets, or quotes by mistake: if the closing parenthesis or quote already exists, ReSharper will not add the second one.
In XML, as soon as you type an opening quote or bracket, the closing one appears automatically.

Duplicate Line or Selection

Quickly duplicate any line (block) of code by placing the caret at this line in the editor (or, respectively, selecting a block) and pressing Ctrl+D.

Code reordering

Code Reordering

ReSharper allows you to quickly change the order of code elements with the press of a key — well, four keys: Ctrl+Shift+Alt+Up/Down/Left/Right. In particular, you can move members up and down, reorder parameters and arguments, move statements within a block, move statements out of or into a block, move XML tags up and down, as well as XML attributes left and right, and so on.

Quick Documentation pop-up

Quick Documentation

To see the documentation for a certain class, method/function or other symbol right in the editor, position the caret on a code symbol and press Ctrl+Shift+F1. The documentation shows in a pop-up window with clickable links to other resources, most notably MSDN documentation.

Extend or shrink code selection

Comment/Uncomment Code

Promptly comment or uncomment any block of code by selecting it in the editor and pressing Ctrl+Alt+/ (for line comment) or Ctrl+Shift+/ (for block comments).

You can also use Ctrl+Alt+/ to quickly comment or uncomment the line of code where the caret is located in the editor if no block code has been selected. In the same circumstances, pressing Ctrl+Shift+/ inserts the opening block comment (/*) and the closing block comment (*/) immediately before and immediately after the caret position, or removes them if the caret is positioned inside the commented code block.

Extend or shrink code selection

Extend/Shrink Selection

The Extend Selection feature helps successively select expanding blocks of code. That is, you can easily select any expression in the code by placing the caret somewhere inside it and pressing Ctrl+Alt+Right a few times. Shrink Selection works in the opposite way and can be applied by pressing Ctrl+Alt+Left.

You can also quickly select the member that your caret is on, or even its containing type, by pressing Ctrl+Shift+[.

Split string literal: before

Split String Literal

When you have to type lengthy string literals, ReSharper helps you split them into several lines by adding the necessary quotation marks and plus characters: while the caret is within a string literal, press Enter or Shift+Enter to split the string without breaking its value.

Multiple Entries Clipboard

Multiple Entries Clipboard

ReSharper provides a special Paste command accessible by pressing Ctrl+Shift+V, which displays the Multiple Entries Clipboard window. It contains references to recent clipboard items with preview, each marked with a figure or letter, which you can easily select between.

Note on shortcuts

All keyboard shortcuts provided in this page are available in ReSharper's default "Visual Studio" keymap. For details on ReSharper's two keymaps, see ReSharper Documentation.