Je suis très satisfait de l'utilisation de Rider pour écrire en C#. Je n'avais encore jamais vu aucun outil de refactorisation fonctionner de façon aussi fiable en permanence, sans exception. C'est génial d'avoir un outil sur lequel on peut vraiment compter.

Joachim Ante,
DSI et Fondateur de Unity

Un éditeur C# multiplateforme puissant

JetBrains Rider est un éditeur c# rapide et puissant pour Unity compatible avec Windows, Mac et Linux. Avec plus de 2500 inspections et refactorisations de code intelligentes, Rider améliore votre expérience C#, vous permettant d'écrire du code sans erreur beaucoup plus rapidement.

Prise en main facile avec Unity

Rider intègre la prise en charge d'Unity, et la toute première fois que vous ouvrez une solution Unity, il configure automatiquement Unity pour utiliser Rider comme éditeur par défaut pour les scripts C# et les fichiers shader. Une fois que vous avez terminé, double-cliquez sur un script C# ou un élément shader pour ouvrir la solution dans Rider.

Prise en main facile avec Unity

Contrôle de l'éditeur Unity

Grâce à la communication bidirectionnelle intégrée, vous pouvez activer et désactiver le mode Lecture, mettre en pause et avancer d'une seule image sans jamais quitter Rider ! La barre d'outils inclut les boutons de visualisation de jeu Play, Pause et Step, qui correspondent aux mêmes boutons que dans l'éditeur Unity et contrôlent le même comportement que l'éditeur Unity. Une petite icône Unity dans la barre d'état indique si l'éditeur Unity est connecté, en cours d'actualisation ou en mode Lecture. Tous les changements appliqués dans Rider en mode Edition seront instantanément transmis à l'éditeur Unity.

Contrôle de l'éditeur Unity

Conseils de codage

Rider fournit une analyse de code de premier ordre pour C#, et cela inclut des inspections de code spécifiques à Unity et les correctifs rapides correspondants.

Par exemple, Rider vous mettra en garde contre l'utilisation d'une comparaison de littéraux de chaîne inefficients avec la propriété tag et fournira un correctif rapide pour réécrire ceci comme un appel à la méthode CompareTag.

De même, Rider vous avertira si vous essayez d'utiliser le mot-clé new pour créer une nouvelle instance d'une classe dérivée de MonoBehaviour ou ScriptableObject. Appuyez simplement sur AltEntrée pour que Rider règle le problème pour vous.

Conseils de codage pour Unity

Déboguez facilement Unity

Rider facilite grandement le débogage de vos scripts C# lors de leur exécution dans l'éditeur Unity. Tout est déjà configuré, et il vous suffit d'appuyer sur le bouton Debug dans la barre d'outils, le menu ou le raccourci clavier pour rattacher le débogueur à l'éditeur Unity en cours. Vous pouvez définir des points de rupture dans l'éditeur, parcourir votre code pas à pas, regarder les valeurs locales et les valeurs de surveillance, et évaluer les expressions.

Avec Rider, vous pouvez même déboguer du code sans informations de débogage. Rider décompile automatiquement les bibliothèques externes à la volée, ce qui vous permet de déboguer le code décompilé, d'effectuer des pas à pas dans les fonctions, de définir des points de rupture, ainsi que de visualiser et paramétrer les variables et variables locales.

Débogage d'Unity dans Rider

Exécution de tests unitaires

Rider vous permet d'exécuter des tests qui interagissent avec l'API d'Unity, et qui peuvent passer sur des frames uniques, le tout depuis Rider. Et bien sûr, vous pouvez explorer les résultats de vos tests spécifiques à Unity, tout comme vous le feriez pour des tests normaux - vous pouvez filtrer par résultat, et cliquer sur les traces de pile pour naviguer dans votre code.

Journaux de console Unity

La fenêtre d'outils Unity Logs, avec ses traces de pile sous forme d'hyperliens, vous permet d'explorer les mêmes événements que ceux qui sont enregistrés dans la console de l'éditeur Unity. Elle permet de filtrer par catégorie (erreur, avertissement ou message), de masquer les événements en fonction de leur date d'enregistrement (en mode Play ou Edit), et de naviguer facilement vers tout fichier source, classe, méthode ou propriété mentionnée dans l'entrée du journal. Les journaux Unity nettoient leur sortie automatiquement après chaque passage en mode Play.

Exécution de tests unitaires Unity dans Rider

Mise en évidence de la performance

Rider vous aide à écrire du code Unity C# plus performant. Pour ce faire, il met en évidence les API Unity coûteuses à l'intérieur de méthodes qui sont appelées chaque image, tels que Update et les coroutines. Rider met même en évidence les appels vers des méthodes qui utilisent indirectement des API Unity coûteuses !

De plus, Rider propose de nombreuses inspections de performance spécifiques à Unity et des correctifs rapides adaptés. Il est conscient des schémas de code qui présentent de mauvaises performances et peut suggérer des correctifs automatiques pour ceux-ci, comme par exemple utiliser une API ou une surcharge différente, ou mettre en cache des valeurs.

Contexte critique de la performance

Trouver des utilisations au sein des fichiers Unity

La fonctionnalité Trouver des utilisations inclut maintenant les scènes, ressources et prefabs Unity. Si vous recherchez une classe ou méthode utilisée comme gestionnaire d'événements, Rider indique où elle est utilisée dans vos fichiers Unity, et les regroupe par type, nom de composant et objets du jeu parent. Mieux encore, double-cliquer sur l'élément surligne l'utilisation directement dans l'éditeur Unity.

L'extraction de ces informations des fichiers Unity signifie également que Rider met en évidence les méthodes de gestion d'événements comme étant implicitement utilisées. Les mises en évidence d'utilisation implicites sont transformées en liens Code Vision, ce qui vous permet de voir en un clin d'œil quelles classes, méthodes et champs sont utilisés de manière implicite par Unity. Et un clic sur le lien permet de retrouver ces utilisations, même dans les fichiers Unity.

Trouver des utilisations au sein de fichiers Unity

Prise en charge de Shader

Rider ajoute également la prise en charge des fichiers .shader, avec la mise en évidence des éléments de syntaxe, le pliage du code, l'appariement des accolades et bien plus. Les erreurs de syntaxe dans les sections ShaderLab sont mises en évidence, les commentaires todo sont affichés dans le To Do Explorer et les propriétés des couleurs sont mises en évidence, avec un sélecteur de couleurs pour l'édition. La saisie semi-automatique simple est disponible sur l'ensemble du fichier, y compris dans les blocs Cg/HLSL.

Prise en charge de Shader dans Rider

Exploration de docs Unity

Rider affiche la documentation externe pour les symboles Unity. Vous pouvez cliquer sur l'icône de la fenêtre contextuelle Quick Documentation (CtrlMajF1 si vous utilisez le modèle de clavier Visual Studio) ou directement utiliser l'action View External Documentation (MajF1) pour naviguer vers la documentation installée localement, ou vers les documents hébergés d'Unity s'ils ne sont pas disponibles localement.

Exploration de docs Unity

Découvrez comment la prise en charge Unity dans JetBrains Rider se compare à celle de Visual Studio et Visual Studio pour Mac.

Essayez un EDI multiplateforme intelligent
pour le développement Unity

Essai de 30 jours gratuit

Fonctionnalités

Analyse de code et correctifs rapides

Rider offre plus de 2500 inspections de code en direct, avec plus de 1000 correctifs rapides automatisés pour résoudre les problèmes détectés, individuellement ou par lots. L'analyse des erreurs à l'échelle de la solution permet d'identifier les problèmes de code et d'être informé en cas d'erreur, y compris pour les fichiers qui ne sont pas ouverts sur le moment.

Navigation dans le code

Vous pouvez passer au fichier, type ou membre voulu dans votre base de code instantanément, mais également rechercher des paramètres et des actions. Recherchez les utilisations d'un symbole ou passez d'un symbole à la base et aux symboles dérivés, aux méthodes d'extension ou aux implémentations.

Refactorisations

Rider fournit plus de 50 refactorisations globales automatisées, ainsi que plus de 450 actions contextuelles plus modestes pour les transformations de code local. Renommez et extrayez des méthodes, des interfaces et des classes, déplacez et copiez des types, utilisez une autre syntaxe, et bien plus !

Et ce n'est pas tout

Mentionnons aussi la prise en charge des tests unitaires, le nettoyage du code, le contrôle de version intégré, l'historique local pour sauvegarder votre code entre les commits, la prise en charge NuGet, les outils de base de données et plus. Rider peut être facilement enrichi à l'aide d'extensions, de la prise en charge de Markdown aux liaisons clavier VIM.

Clients

De loin le meilleur EDI Unity pour Mac. Des capacités inégalées de débogage et de refactorisation.

— Erin Keenan, Ingénieur, société de jeux pour mobiles N3twork

Rejoignez ces entreprises qui utilisent déjà Rider pour développer des jeux Unity.

Télécharger

Utiliser l'outil adapté à votre travail est essentiel pour être compétitif sur tous les marchés, et en particulier sur celui des jeux vidéo. Chez Yakuto, chaque développeur dispose d'un abonnement JetBrains Toolbox, inestimable pour la productivité. Nous travaillons principalement en C# sur des Macs. Cela signifiait une VM exécutant ReSharper mais avec Rider, nous sommes en natif sur un OS, ce qui est génial. Le débogage Unity est désormais transparent et les extensions ajoutent un contexte vital tenant compte d'Unity. En tant que vétéran de ReSharper, je me sens tout à fait à l'aise dans Rider : refactorisations, analyse des solutions, testeurs, tout est là. Nous ne pourrions pas envisager le développement C# sans Rider.

— James Gratton, CTO, Yakuto

Using Rider to write C# makes me happy. I have never seen code refactoring tools that actually work - always without exception. It's amazing when you can rely on it.

Joachim Ante,
Unity CTO & Founder

Powerful cross-platform C# Editor

JetBrains Rider is a fast and powerful C# editor for Unity that runs on Windows, Mac, and Linux. With the unbeatable 2500+ smart code inspections and refactorings, Rider enhances your C# experience, letting you write error-proof code much faster.

Easy start with Unity

Rider has Unity support built in, and the very first time you open a Unity solution it will automatically configure Unity to use Rider as the default editor for C# scripts and shader files. Once done, double-clicking a C# script or shader asset will open the solution in Rider.

Easy start with Unity

Control Unity editor

Thanks to the integrated two-way communication, you can switch into and out of Play mode, and pause and step a single frame without ever leaving Rider! The toolbar includes game view buttons Play, Pause, and Step, which correspond to the same buttons in Unity Editor and control the same behavior as Unity Editor does. A small Unity icon in the status bar will indicate whether Unity Editor is connected, refreshing, or in Play mode. Any changes applied in Rider in Edit mode will be instantly delivered to Unity Editor.

Control Unity editor

Coding hints

Rider provides top-notch code analysis for C#, and that includes Unity-specific code inspections and quick-fixes for them.

For example, Rider will warn you against using inefficient string literal comparison with the tag property, and will provide a quick-fix to rewrite this as a call to CompareTag.

Similarly, Rider will warn you if you try to use the new keyword to create a new instance of a class deriving from MonoBehaviour or ScriptableObject. Just press AltEnter to have Rider fix the problem for you.

Coding hints for Unity

Debug Unity with ease

Rider makes it very easy to debug your C# scripts as they run in the Unity editor. Everything is already configured, and you just need to hit the Debug toolbar button, menu item or keyboard shortcut to attach the debugger to the running Unity editor. You can set breakpoints in the editor, step through your code, look at locals and watch values, and evaluate expressions.

With Rider, you can even debug the code that you don’t have debugging information for. Rider automatically decompiles external libraries on-the-fly, allowing you to debug the decompiled code, step into functions, set breakpoints, view and set locals and variables.

Debugging Unity in Rider

Run Unity tests

Rider allows you to run tests that interact with Unity’s API, and which can step through single frames, all from within Rider. And of course, you can explore the results of your Unity-specific tests, just like you would normal tests – you can filter by result, and click on stack traces to navigate your code.

Unity console logs

The Unity Logs tool window with hyperlinked stack traces lets you explore the same events that are logged in the Unity editor console. It allows filtering by category (error, warning, or message), hides events based on when they were logged (in Play or Edit mode), and lets you easily navigate to any source file, class, method, or property mentioned in the log entry. Unity Logs cleans its output automatically after every switch to Play mode.

Running Unity unit tests in Rider

Performance highlightings

Rider helps you write better-performing Unity C# code. To do this, it highlights expensive Unity APIs inside methods that get called every frame, like Update and coroutines. Rider even highlights calls to methods that indirectly use expensive Unity APIs!

Besides that, Rider has many Unity-specific performance inspections and appropriate quick-fixes. It is aware of code patterns that are poor performance and can suggest automatic fixes for them, such as using a different API or overload, or caching values.

Performance critical context

Find Usages inside Unity files

Find Usages now includes Unity scenes, assets, and prefabs. If you search for a class or method used as an event handler, Rider shows where it’s used in your Unity files, grouped by type, component name, and parent game objects. Even better, double-clicking the item highlights the usage directly in the Unity Editor.

Pulling this information from Unity files also means that Rider highlights event handler methods as being implicitly used. The implicit usage highlights are turned into Code Vision links, so you can see at a glance what classes, methods, and fields are implicitly used by Unity. And clicking the link will find those usages, even inside Unity files.

Find Usages inside Unity file

Shader support

Rider also adds support for .shader files, with syntax highlighting, code folding, brace matching and more. Syntax errors in the ShaderLab sections are highlighted, todo comments are pulled into the To Do Explorer and color properties are highlighted, with a color picker for editing. Simple word completion is available throughout the file, including in Cg/HLSL blocks.

Shader support in Rider

Explore Unity docs

Rider displays external documentation for Unity symbols. You can either click the icon from the Quick Documentation pop-up (CtrlShiftF1 if using the Visual Studio keymap) or use the View External Documentation action (ShiftF1) directly, to navigate to locally installed documentation, or to Unity’s hosted docs if they are not available locally.

Explore Unity docs
Try a new cross-platform
IDE for Unity development

Free 30-day trial

Features

Code analysis and quick-fixes

Rider boasts 2500+ live code inspections, with over 1000 automated quick-fixes to resolve detected issues individually or in bulk. Solution-wide error analysis will monitor code issues and let you know if anything goes wrong, even in files that are not currently open.

Code navigation

You can jump to any file, type, or member in your code base in no time, as well as find settings and actions. Find usages of any symbol, or navigate from a symbol to base and derived symbols, extension methods or implementations.

Refactorings

Rider provides 50+ global automated refactorings, as well as 450+ smaller context actions for local code transformations. Rename, extract methods, interfaces and classes, move and copy types, use alternative syntax, and a lot more!.

And more

There’s unit testing support, code cleanup, integrated version control, local history to save your code between commits, NuGet support, database tooling and more. Rider can be easily extended with plugins, from Markdown support to VIM keyboard bindings.

Customers

Far and away the best Unity IDE for the Mac. Unparalleled debugging and refactoring capabilities.

— Erin Keenan, Engineer, N3twork mobile games company

Join these companies that already use Rider to develop Unity games.

Download

Having the right tool for the job is essential to compete in any market, games especially. At Yakuto each dev has a JetBrains Toolbox subscription, which we’ve found invaluable for productivity. We work mostly in C# on Macs. This used to mean a VM running ReSharper but with Rider, we’re native to one OS, which is awesome. Unity debugging is now seamless and the extensions add vital Unity-aware context. As a veteran of ReSharper, I feel completely at home in Rider: refactoring, solution-wide analysis, test runners, it’s all there. We couldn’t consider C# development without Rider.

— James Gratton, CTO, Yakuto