Un moyen plus intelligent d'écrire en C# pour les projets Unity

Rider vous permet d'écrire un code Unity plus esthétique et performant, de contrôler le mode de jeu et d'explorer les journaux, de déboguer, de tester et d'analyser la couverture et de rechercher les utilisations dans les scènes et les ressources.

Utiliser Rider pour écrire en C# est un réel plaisir. Je n'ai jamais vu d'outil de refactorisation de code aussi efficace et fiable, qui fonctionne toujours, sans exception. C'est génial de pouvoir compter sur cela.
Joachim Ante,
CTO et Fondateur de Unity

Un éditeur C# multiplateforme puissant

JetBrains Rider est un éditeur C# rapide et puissant pour Unity qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Avec plus de 2 500 inspections et refactorisations de code intelligentes, Rider améliore votre expérience avec C# et vous permet d'écrire du code sans erreur beaucoup plus rapidement.

Démarrer facilement avec Unity

Rider fournit la prise en charge intégrée de Unity, et la toute première fois que vous ouvrez une solution Unity, il configure automatiquement Unity pour utiliser Rider comme éditeur par défaut pour les scripts C# et les fichiers shader. Double-cliquez ensuite sur un script C# ou un élément shader pour ouvrir la solution dans Rider.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-intro-preview@2x-6e56b743c3f9bc14e1fca2189971d04e.png
Gif

Contrôle de l'éditeur Unity

Grâce à la communication bidirectionnelle intégrée, vous pouvez entrer et sortir du mode Play, mettre en pause et avancer d'une seule image sans jamais quitter Rider ! La barre d'outils de Rider inclut les commandes et boutons de vue de jeu Play, Pause et Step, qui correspondent aux mêmes boutons dans l'éditeur Unity et permettent de contrôler les mêmes comportements. Une petite icône Unity dans la barre d'état indique si Unity Editor est connecté, en cours d'actualisation ou en mode Play. Toute modification effectuée dans Rider en mode Édition est instantanément transmise à l'éditeur Unity.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-control-preview@2x-86bb75536244d15782b156d91c87fd96.png
Gif

Conseils de codage

Rider fournit une analyse de code de premier ordre pour C#, y compris des inspection de code spécifiques à Unity et les correctifs rapides correspondants.

Par exemple, Rider vous avertit en cas d'utilisation d'une comparaison de chaîne littérale inefficace avec la propriété tag et vous fournit un correctif rapide pour réécrire cela comme un appel à la méthode CompareTag.

De même, Rider vous met en garde si vous essayez d'utiliser le mot-clé new pour créer une nouvelle instance d'une classe dérivée de MonoBehaviour ou ScriptableObject. Appuyez simplement sur AltEntrée pour que Rider règle le problème pour vous.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-coding-hints-preview@2x-a4c842e78ce2241182079df27523c671.png
Gif

Déboguer Unity facilement

Rider facilite considérablement le débogage de vos scripts C# lors de leur exécution dans l'éditeur Unity. Tout est déjà configuré, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Debug dans la barre d'outils, le menu ou le raccourci clavier pour rattacher le débogueur à l'éditeur Unity en cours. Vous pouvez définir des points d'arrêt dans l'éditeur, parcourir votre code graduellement, examiner les valeurs locales et les valeurs de surveillance et évaluer les expressions.

Avec Rider, vous pouvez même de déboguer du code pour lequel il n'y a pas d'informations de débogage. Rider décompile automatiquement les bibliothèques externes, ce qui vous permet de déboguer le code décompilé, d'entrer des fonctions imbriquées, de définir des points d'arrêt, d'afficher et de définir des variables locales et autres.

Exécution de tests unitaires

Rider vous permet d'exécuter des tests qui interagissent avec l'API Unity et qui peuvent passer sur des frames uniques, le tout depuis Rider. Et bien sûr, vous avec la possibilité d'examiner les résultats de vos tests spécifiques à Unity tout comme vous le feriez pour des tests normaux : vous pouvez filtrer par résultat et cliquer sur les traces de pile pour naviguer dans votre code.

Journaux de console Unity

La nouvelle fenêtre d'outils Unity Logs avec des liens hypertexte vers les traces de pile vous permet d'afficher les mêmes événements que ceux qui figurent dans la console Unity Editor, de filtrer par catégorie (erreur, avertissement ou message), de masquer les événements en fonction de leur date de consignation (en mode Play ou Edit) et de naviguer facilement vers tout·w fichier source, classe, méthode ou propriété mentionné·e dans l'entrée du journal. Les résultats de la fenêtre Unity Logs sont automatiquement effacés après chaque transition vers le mode Play.

Mise en évidence de la performance

Pour vous aider à écrire du code C# plus performant pour Unity, Rider met en évidence les API Unity consommant beaucoup de ressources dans les méthodes qui sont appelées à chaque trame, comme Update et coroutines. De plus, Rider met en évidence les appels de méthode qui utilisent implicitement les API gourmandes en ressources de Unity !

De plus, Rider propose de nombreuses inspections de performance spécifiques à Unity et des correctifs rapides adaptés. Il <0>détecte les schémas de code ayant de mauvaises performances<0> et peut suggérer des correctifs automatiques, comme par exemple l'utilisation d'une API ou d'une surcharge différente ou la mise en cache des valeurs.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-perf-indicators-preview@2x-8f1aa31cb97d7f29b9efd5160553caf0.png
Gif

Trouver des utilisations dans les fichiers Unity

Find Usages inclut désormais les scènes, ressources et prefabs Unity. Si vous recherchez une classe ou une méthode utilisée comme gestionnaire d'événements, Rider vous montre où elle est utilisée dans vos fichiers Unity en les regroupant par type, nom de composant et objets du jeu parent. Mieux encore, double-cliquer sur l'élément met son utilisation en évidence directement dans l'éditeur Unity.

L'extraction de ces informations des fichiers Unity signifie également que Rider met désormais correctement en évidence les méthodes du gestionnaire d'événements comme étant implicitement utilisées. Les mises en évidence d'utilisation implicites sont transformées en liens Code Vision, ce qui vous permet de voir immédiatement quels classes, méthodes et champs sont utilisés de manière implicite par Unity. Et il suffit d'un clic sur le lien pour retrouver ces utilisations, même dans les fichiers Unity.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-code-vision-yaml-preview@2x-4354d138bd0bee4a94aa23236059d2da.png
Gif

Prise en charge de Shader

Rider ajoute également la prise en charge des fichiers .shader, avec la mise en évidence des éléments de syntaxe, le pliage du code, l'appariement des accolades et bien plus. Les erreurs de syntaxe dans les sections ShaderLab sont mises en évidence, les commentaires todo sont affichés dans le To Do Explorer et les propriétés des couleurs sont mises en évidence, avec un sélecteur de couleurs pour l'édition. La saisie semi-automatique d'éléments simplea est disponible dans l'ensemble du fichier, y compris dans les blocs Cg/HLSL.

Consulter les docs Unity

Rider affiche la documentation externe pour les symboles Unity. Vous pouvez cliquer sur l'icône de la fenêtre contextuelle Quick Documentation (CtrlMajF1 si vous utilisez le modèle de clavier Visual Studio) ou utiliser directement l'action View External Documentation (MajF1) pour naviguer vers la documentation installée localemen ou vers les documents Unity hébergés s'ils ne sont pas disponibles localement.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-docs-preview@2x-a3d41fb8e430938c370d20fe25b5b41d.png
Gif
Rider

Essayez cet EDI .NET rapide et puissant pour Windows, macOS et Linux

Essai de 30 jours gratuit

Clients

« Disposer de l'outil adapté à votre travail est essentiel pour être compétitif, en particulier dans le domaine des jeux vidéo. Chez Yakuto, chaque développeur dispose d'un abonnement JetBrains Toolbox, inestimable pour la productivité. Nous travaillons principalement en C# sur des Macs. Auparavant cela requérait une VM exécutant ReSharper mais avec Rider, nous sommes en natif sur un OS, ce qui est génial. Le débogage Unity est désormais transparent et les extensions ajoutent un contexte tenant compte de Unity. En tant qu'utilisateur expérimenté de ReSharper, je me sens tout à fait à l'aise dans Rider : refactorisations, analyse des solutions, testeurs, tout y est. Nous ne pourrions plus envisager de développer en C# sans Rider. »

James Gratton
CTO, Yakuto

« Rider est rapidement devenu le seul IDE que je veuille utiliser pour toutes les tâches de programmation UE4 ou Unity. Il m'a fait gagner d'innombrables heures grâce à ses workflows intuitifs, sans parler de son intégration P4. Il suffit aux producteurs de voir la vitesse à laquelle nous pouvons passer des tâches à la résolution pour être convaincus par le produit. Rider supprime tous les goulots d'étranglement qui empêchent les développeurs de pouvoir faire ce qu'ils font le mieux, coder. »

Matthew Davey
dotBunny

« De loin le meilleur IDE Unity pour Mac. Des capacités de débogage et de refactorisation inégalées. »

Erin Keenan
Ingénieur, société de jeux pour mobiles N3twork

Wooga
Goodgame Studios
KLab
KamaGames
Disruptor Beam
InnoGames
Alawar
Cygames
Rejoignez ces entreprises qui utilisent déjà Rider pour développer des jeux Unity
Télécharger

Les multiples facettes de Rider

Rider offre toute la puissance requise pour être plus productif dans le développement de nombreux types d’applications, parmi lesquelles des applications, services et bibliothèques de bureau .NET, des jeux Unity et Unreal Engine, des applications Xamarin, des applications web ASP.NET et ASP.NET Core.
Découvrir Rider

Suivez-nous

Rider for Unity

A smarter way to write C# for Unity

In Rider, you can write beautiful and more performant Unity code, control play mode and explore logs, debug, test, and analyze coverage, and search for usages in scenes and assets.

Using Rider to write C# makes me happy. I have never seen code refactoring tools that actually work - always without exception. It’s amazing when you can rely on it.
Joachim Ante,
Unity CTO & Founder

Powerful cross-platform C# Editor

JetBrains Rider is a fast and powerful C# editor for Unity that runs on Windows, Mac, and Linux. With the unbeatable 2500+ smart code inspections and refactorings, Rider enhances your C# experience, letting you write error-proof code much faster.

Easy start with Unity

Rider has Unity support built in, and the very first time you open a Unity solution it will automatically configure Unity to use Rider as the default editor for C# scripts and shader files. Once done, double-clicking a C# script or shader asset will open the solution in Rider.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-intro-preview@2x-6e56b743c3f9bc14e1fca2189971d04e.png
Gif

Control Unity editor

Thanks to the integrated two-way communication, you can switch into and out of Play mode, and pause and step a single frame without ever leaving Rider! The toolbar includes game view buttons Play, Pause, and Step, which correspond to the same buttons in Unity Editor and control the same behavior as Unity Editor does. A small Unity icon in the status bar will indicate whether Unity Editor is connected, refreshing, or in Play mode. Any changes applied in Rider in Edit mode will be instantly delivered to Unity Editor.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-control-preview@2x-86bb75536244d15782b156d91c87fd96.png
Gif

Coding hints

Rider provides top-notch code analysis for C#, and that includes Unity-specific code inspections and quick-fixes for them.

For example, Rider will warn you against using inefficient string literal comparison with the tag property, and will provide a quick-fix to rewrite this as a call to CompareTag.

Similarly, Rider will warn you if you try to use the new keyword to create a new instance of a class deriving from MonoBehaviour or ScriptableObject. Just press AltEnter to have Rider fix the problem for you.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-coding-hints-preview@2x-a4c842e78ce2241182079df27523c671.png
Gif

Debug Unity with ease

Rider makes it very easy to debug your C# scripts as they run in the Unity editor. Everything is already configured, and you just need to hit the Debug toolbar button, menu item or keyboard shortcut to attach the debugger to the running Unity editor. You can set breakpoints in the editor, step through your code, look at locals and watch values, and evaluate expressions.

With Rider, you can even debug the code that you don’t have debugging information for. Rider automatically decompiles external libraries on-the-fly, allowing you to debug the decompiled code, step into functions, set breakpoints, view and set locals and variables.

Run Unity tests

Rider allows you to run tests that interact with Unity’s API, and which can step through single frames, all from within Rider. And of course, you can explore the results of your Unity-specific tests, just like you would normal tests – you can filter by result, and click on stack traces to navigate to your code.

Unity console logs

The Unity Logs tool window with hyperlinked stack traces lets you explore the same events that are logged in the Unity editor console. It allows filtering by category (error, warning, or message), hides events based on when they were logged (in Play or Edit mode), and lets you easily navigate to any source file, class, method, or property mentioned in the log entry. Unity Logs clears its output automatically after every switch to Play mode.

Performance highlightings

Rider helps you write better-performing Unity C# code. To do this, it highlights expensive Unity APIs inside methods that get called every frame, like Update and coroutines. Rider even highlights calls to methods that indirectly use expensive Unity APIs!

Besides that, Rider has many Unity-specific performance inspections and appropriate quick-fixes. It is aware of code patterns that are poor performance and can suggest automatic fixes for them, such as using a different API or overload, or caching values.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-perf-indicators-preview@2x-8f1aa31cb97d7f29b9efd5160553caf0.png
Gif

Find Usages inside Unity files

Find Usages now includes Unity scenes, assets, and prefabs. If you search for a class or method used as an event handler, Rider shows where it’s used in your Unity files, grouped by type, component name, and parent game objects. Even better, double-clicking the item highlights the usage directly in the Unity Editor.

Pulling this information from Unity files also means that Rider highlights event handler methods as being implicitly used. The implicit usage highlights are turned into Code Vision links, so you can see at a glance what classes, methods, and fields are implicitly used by Unity. And clicking the link will find those usages, even inside Unity files.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-code-vision-yaml-preview@2x-4354d138bd0bee4a94aa23236059d2da.png
Gif

Shader support

Rider also adds support for .shader files, with syntax highlighting, code folding, brace matching and more. Syntax errors in the ShaderLab sections are highlighted, todo comments are pulled into the To Do Explorer and color properties are highlighted, with a color picker for editing. Simple word completion is available throughout the file, including in Cg/HLSL blocks.

Explore Unity docs

Rider displays external documentation for Unity symbols. You can either click the icon from the Quick Documentation pop-up (CtrlShiftF1 if using the Visual Studio keymap) or use the View External Documentation action (ShiftF1) directly, to navigate to locally installed documentation, or to Unity’s hosted docs if they are not available locally.

/lp/dotnet-unity/static/rider-183-unity-docs-preview@2x-a3d41fb8e430938c370d20fe25b5b41d.png
Gif
Rider

Try fast and powerful .NET IDE for Windows, macOS, and Linux

Free 30-day trial

Customers

“Having the right tool for the job is essential to compete in any market, games especially. At Yakuto each dev has a JetBrains Toolbox subscription, which we’ve found invaluable for productivity. We work mostly in C# on Macs. This used to mean a VM running ReSharper but with Rider, we’re native to one OS, which is awesome. Unity debugging is now seamless and the extensions add vital Unity-aware context. As a veteran of ReSharper, I feel completely at home in Rider: refactoring, solution-wide analysis, test runners, it’s all there. We couldn’t consider C# development without Rider.”

James Gratton
CTO, Yakuto

“Rider has quickly become the only IDE I want to use; for any UE4 or Unity programming task. It has saved countless hours through its intuitive workflows, and I cannot praise its P4 integration enough. When producers see the speed at which we can go from tasking to resolution, they are enamored with the product. Rider removes all the developer choke points, which prevent us from doing what we do best, code.”

Matthew Davey
dotBunny

“Far and away the best Unity IDE for the Mac. Unparalleled debugging and refactoring capabilities.”

Erin Keenan
Engineer, N3twork mobile games company

Wooga
Goodgame Studios
KLab
KamaGames
Disruptor Beam
InnoGames
Alawar
Cygames
Join these companies that already use Rider to develop Unity games
Download

The Many Sides of Rider

Rider provides the power to productively develop a wide range of applications, including .NET desktop applications, services and libraries, Unity and Unreal Engine games, Xamarin apps, ASP.NET, and ASP.NET Core web applications, and more.
Explore Rider

Follow us