Fonctionnalités

Cette section vous donnera un bref aperçu des fonctionnalités disponibles dans DataGrip. Cela est aussi pertinent pour l'extension de base de données utilisée dans IntelliJ IDEA Ultimate, PyCharm Professional, PhpStorm, RubyMine, CLion, AppCode, GoLand et Rider. Pour plus d'informations, consultez la page documentation.

Explorer vos bases de données

DataGrip est l'environnement multi-moteurs de base de données. Si le SGBD possède un pilote JDBC, vous pouvez vous y connecter via DataGrip. Celui-ci fournit l'introspection des bases de données et divers instruments pour créer et modifier des objets pour les moteurs supportés :

Objets de base de données

DataGrip effectue l'introspection de tous les objets de vos bases de données et les affiche en dossiers regroupés par schémas. Il fournit également une IU pour ajouter et éditer les tableaux, colonnes, index, contraintes, etc.

Pour en savoir plus

Éditeur de données

Le puissant éditeur de données vous permet d'ajouter, supprimer, éditer et cloner des rangées de données. Parcourez les données par clés étrangères et utilisez la recherche de texte pour trouver n'importe quoi dans les données affichées dans l'éditeur de données.

Pour en savoir plus

Navigation

La navigation rapide vous amène à un objet, peu importe qu'il ait été créé dans votre code ou qu'il ait déjà été lu depuis une base de données. L'action Navigate to symbol vous permet de trouver des objets à partir de leur nom.

Pour en savoir plus

Écrire du SQL

Comme tout EDI de qualité, DataGrip fournit des fonctionnalités intelligentes de saisie automatique du code, d'inspection du code, de mise en évidence des erreurs à la volée, de correctifs rapides et de refactorisation. Il vous fait gagner du temps en rendant le processus d'écriture de code SQL plus efficace.

Éditeur de texte intelligent

Comme tout EDI de la plateforme IntelliJ, DataGrip comprend un éditeur de code qui vous aide à être plus productif. Transformez et déplacez des blocs de code, utilisez plusieurs curseurs pour gérer la sélection, formatez du code selon un style spécifique, et bien plus encore.

Pour en savoir plus

Saisie automatique du code

DataGrip fournit une saisie automatique de code sensible au contexte et consciente des schémas, ce qui vous permet d'écrire du code plus rapidement. La saisie reconnaît la structure des tables, les clés étrangères et même les objets de base de données créés dans le code que vous éditez.

Pour en savoir plus

Génération de code

Oubliez l'écriture manuelle de code standard : DataGrip le fera pour vous. Il génère du code pour modifier des objets comme des tableaux, des colonnes ou autres, en fonction de l'interface utilisateur. De plus, il vous aide à obtenir les DDL pour des tableaux et fournit des requêtes DML à partir de jeux de résultats.

Pour en savoir plus

Analyse de code et correctifs rapides

DataGrip détecte où des bogues probables peuvent se produire dans votre code SQL et suggère les meilleures options pour les corriger à la volée. Il vous informe immédiatement des objets non résolus et de l'utilisation de mots-clés comme identificateurs, et vous proposera toujours un moyen de corriger le problème.

Pour en savoir plus

Refactorisation et recherche des utilisations

DataGrip résout correctement toutes les références dans vos fichiers SQL. Lorsque vous renommez des objets de base de données à partir de SQL, ils sont également renommés dans la base de données. Vous pouvez rapidement trouver dans quelles procédures, fonctions et vues stockées vos tableaux sont utilisés.

Pour en savoir plus

Personnaliser l'apparence

DataGrip est livré avec des thèmes clairs et sombres. Chacun d'entre eux peut être entièrement personnalisé, ce qui vous permet de créer celui qui vous convient le mieux. Il en va de même pour plus de dix configurations de touches pré-configurées.

Pour en savoir plus

Exécution de requêtes

La console de requête de DataGrip est indispensable pour tout développeur SQL. Créez plusieurs consoles, chacune avec son propre schéma et ses propres options de requête.

Console de requête

Spécifiez le comportement de la console pour exécuter des requêtes : choisissez ce que vous voulez exécuter, de la plus petite ou de la plus grande instruction.

Historique locale

Chaque console prend en charge la permutation de schéma et fournit un historique local pour garder une trace de toutes vos activités, ce qui vous protège ainsi de toute perte de travail.

Diff viewer

Utilisez la Diff viewer pour comparer deux instantanés de console dans l'historique local ou deux résultats de requête. DataGrip met en évidence les différences entre les deux et vous permet de gérer le niveau des critères de comparaison via le paramètre Tolerance.

Options d'importation/exportation

Importez des données à partir de fichiers CSV ou DSV. DataGrip dispose également d'un moteur puissant pour exporter des données dans différents formats. Vous pouvez même créer vos propres formats d'exportation.

Importer au format CSV

Bénéficiez d'une interface dédiée pour importer des fichiers CSV et TSV dans la base de données. Il est possible de mapper chaque colonne du fichier importé dans une colonne de table de votre base de données, qui peut être une table existante ou une nouvelle créée pendant le processus d'importation.

Exporter sous forme de texte

N'importe quelle table ou jeu de résultats peut être exporté dans une variété de formats incluant CSV, JSON, XML et HTML. Vous pouvez même créer votre propre format d'exportation.

Exporter en tant que requêtes

N'importe quelle table ou jeu de résultats peut également être présenté sous la forme d'un lot d'instructions UPDATE ou INSERT, ce qui peut être utile pour modifier des données.

Fonctionnalités diverses

DataGrip comprend la prise en charge des paramètres utilisateur, l'éditeur CSV, le constructeur de diagrammes, le contrôle de version et de nombreuses autres fonctionnalités.

Paramètres utilisateur

DataGrip prend en charge l'exécution de requêtes SQL paramétrées. Ajoutez vos propres modèles de paramètres en utilisant des expressions régulières et choisissez les dialectes SQL auxquels ces modèles seront appliqués.

Prise en charge VCS

DataGrip fournit une interface unifiée pour la plupart des systèmes de contrôle de version populaires, assurant une expérience utilisateur cohérente avec Subversion, Git et GitHub, Mercurial, CVS, Perforce et TFS.

Diagrammes

Explorez vos tables et leurs relations sur un diagramme intuitif.

Features

This section will give you a brief overview of the features available in DataGrip. It is also relevant for the database plugin used in IntelliJ IDEA Ultimate, PyCharm Professional, PhpStorm, RubyMine, CLion, AppCode, GoLand and Rider. For more details visit the documentation page.

Exploring your databases

DataGrip is the multi-engine database environment. If the DBMS has a JDBC driver you can connect to it via DataGrip. It provides database introspection and various instruments for creating and modifying objects for the supported engines:

Database objects

DataGrip introspects all objects in your databases and displays them in folders grouped by schemas. It also provides a UI for adding and editing tables, columns, indexes, and constraints etc.

Learn more

Data editor

The powerful data editor lets you add, remove, edit, and clone data rows. Navigate through the data by foreign keys and use the text search to find anything in the data displayed in the data editor.

Learn more

Navigation

Quick navigation takes you to an object independent of whether it has just been created in your code, or it has already been read from a database. Navigate to symbol action lets you find objects by their name.

Learn more

Writing SQL

Just as any decent IDE should, DataGrip provides smart code completion, code inspections, on-the-fly error highlighting, quick-fixes, and refactoring capabilities. It saves you time by making the process of writing SQL code more efficient.

Smart text editor

Just as with any IntelliJ platform IDE, DataGrip includes a code editor which helps you be more productive. Transform and move blocks of code, use multi-cursors to manage selection, format code according to a specific style, and much more.

Learn more

Code completion

DataGrip provides context-sensitive, schema-aware code completion, helping you to write code faster. Completion is aware of the tables structure, foreign keys, and even database objects created in the code you're editing.

Learn more

Code generation

Forget about writing typical code manually: DataGrip will do that for you. It generates code for changing objects like tables, columns, etc., based on UI. Moreover, it helps you to get DDL for tables and provides DML queries from result-sets.

Learn more

Code analysis and quick-fixes

DataGrip detects where probable bugs may occur in your SQL code and suggests the best options to fix them on the fly. It will immediately let you know about unresolved objects, the use of keywords as identifiers, and always offers you a way to fix the problem.

Learn more

Renaming and finding usages

DataGrip correctly resolves all references in your SQL files. When you're renaming database objects from SQL, they will also be renamed in the database. You can quickly find in which stored procedures, functions and views your tables are used.

Learn more

Customize appearance

DataGrip comes with light and dark look and feel themes. Each of them can be fully customized, so you can create the one that suits you best. The same works for more than ten pre-configured keymaps.

Learn more

Running queries

Writing queries is nothing without being able to run them. The Query console in DataGrip is a basic necessity for any SQL developer. Create multiple consoles, each with their own schema and query options.

Query console

Specify the console’s behavior for running queries: choose what you want to execute— from the smallest statement or the largest one.

Local history

Each console supports schema switching, and provides a local history to keep track of all your activity protecting you from losing any of your work.

Diff viewer

Use the diff viewer to compare two console snapshots in local history or two query results. DataGrip highlights the differences between the two and lets you manage the level of the comparison criteria via a tolerance parameter.

Import/export options

DataGrip comes with user parameters support, CSV editor, diagram builder, version control support and many other features.

Import CSV

Enjoy a dedicated UI for importing CSV and TSV files to the database. It’s possible to map every column of the file being imported to a table column in your database, which can be either an existing table or a new one created during the import process.

Export as text

Any table or result-set can be exported in a variety of formats including CSV, JSON, XML, and HTML. You can even create your own export format.

Export as queries

Any table or result-set can also be presented as a batch of UPDATE or INSERT statements, which can be helpful for modifying data.

Miscellaneous features

Among other things, DataGrip comes with user parameters support, CSV editor, diagram builder, version control support and many other features.

User parameters

DataGrip supports running parameterized SQL queries. Add your own parameter patterns using regular expressions and choose the SQL dialects which these patterns will be applied to.

VCS support

DataGrip provides a unified interface for most of the popular version control systems, ensuring a consistent user experience with Subversion, Git and GitHub, Mercurial, CVS, Perforce, and TFS.

Diagrams

Explore your tables and their relationships on an insightful diagram.