Outils ASP.NET, ASP.NET MVC et ASP.NET Core

ReSharper vous aide à travailler efficacement sur les projets ASP.NET et ASP.NET MVC, notamment grâce aux fichiers de balisage, avec un pack complet contenant l'analyse de code, l'assistance au codage, la navigation et la génération de code. Certaines de ces fonctionnalités fonctionnent dans les applications web de la même façon que dans les projets C# ou VB.NET ; d'autres sont adaptées pour répondre aux exigences spécifiques du développement web.

Inspections de code et correctifs rapides de ReSharper pour ASP.NET

Inspections de code et correctifs rapides

Quand vous travaillez avec du code C# destiné au balisages ASP.NET et aux fichiers en arrière plan, vous profitez de la couverture complète des fonctionnalités de ReSharper, notamment la gamme complète d'inspections de code et de correctifs rapides. De plus, des inspections de code et des correctifs rapides sont spécifiques à ASP.NET : par exemple, ReSharper détecte les espaces de nom d'importation inutilisés, les symboles inconnus et les entités des pages aspx.

La barre de marqueurs et l'indicateur de statut sont également disponibles dans les fichiers de balisage ASP.NET pour vous aider à parcourir les problèmes de code découverts par ReSharper.

Transformation du code ASP.NET grâce aux actions contextuelles de ReSharper

Actions contextuelles

ReSharper fournit un certain nombre d'actions contextuelles pour vous aider lors des scénarios de balisage communs d'ASP.NET.

Par exemple, les actions contextuelles d'ASP.NET vous permettent de remplacer, réduire et supprimer des balises, de convertir des entités HTML, de créer des événements, fonctions et propriétés, d'insérer des colonnes et rangées de tableau et d'ajouter des fichiers en arrière plan.

Structure d'un fichier .aspx

Navigation et recherche

La plus grande partie du pack navigation de ReSharper est disponible dans ASP.NET.

Par exemple, si vous voulez obtenir une vue d'ensemble des éléments de balisage dans votre fichier aspx ouvert, appuyez sur Ctrl+Alt+F pour afficher la fenêtre de l'outil File Structure. Des dérivés de l'outil File Structure, comme Go to File Member, Go to Next/Previous Member et Go to Containing Declaration, sont également à votre disposition.

Les autres actions de navigation utiles aux projets ASP.NET comprennent Go to Declaration, qui sert en particulier pour accéder aux contrôles utilisateur et aux pages maîtresses à partir des références, et Go to Usages of Symbol pour passer des balises ContentPlaceHolder à leurs homologues Contentou d'une référence de page maître à un formulaire Web qui l'utilise.

Navigation d'un fichier de balisage vers n'importe quel fichier qu'il référence

Go to Related Files

Go to Related FilesCtrl+Alt+F7 — est une action de navigation spécifique au web qui vous mène d'un fichier de balisage à n'importe quel fichier qu'il référence, y compris des fichiers code-behind, des pages maîtres, des contrôles d'utilisateur, des images, des fichiers CSS et JavaScript, des vues et contrôleurs ASP.NET MVC.

Mise en évidence des éléments de syntaxe dans une vue ASP.NET MVC

Mise en évidence des éléments de syntaxe

Quand vous intégrez des blocs de rendu au code de vos pages aspx grâce à C# ou VB.NET, la mise en évidence des éléments de syntaxe de ReSharper vous aide à :

  • Repérer facilement les noms d'action et de contrôleur dans les appels ASP.NET MVC. (Plus d'informations sur cela et les autres fonctionnalités de ReSharper pour ASP.NET MVC.)
  • Profiter de la mise en évidence des éléments de syntaxe ordinaire pour code C# et VB.NET.
Modèles de code pour ASP.NET

Modèles de code

ReSharper permet aux développeurs ASP.NET et ASP.NET MVC de générer leurs formulaires web, balises et attributs avec un jeu de 20 modèles spécifiques au web :

  • Les modèles dynamiques Ctrl+E,L — pour ASP.NET accélèrent la création de nouveaux contrôles, blocs de script, balises et attributs.
  • Les modèles d'entourageCtrl+E, U — aident à encadrer le texte et le code de balises, des liens et des blocs foreach.
  • Les modèles de fichiersCtrl+Alt+Ins — facilitent la création de nouveaux formulaires web, contrôles d'utilisateur et pages maîtres.
Génération de méthodes d'abonnement aux événements dans ASP.NET

Génération de code

ReSharper est en mesure de générer des balises Content dans des pages de balisage, basées sur des balises ContentPlaceHolder définies dans une page maître référencée.

Une autre fonctionnalité est la possibilité de générer des méthodes d'abonnement aux événements dans des fichiers code-behind ASP.NET.

Vous pouvez les appeler, ainsi que les fonctionnalités de génération de code ordinaire C# et VB.NET disponibles dans le contexte actuel, en appuyant sur Alt+Ins dans l'éditeur.

Saisie automatique du code de ReSharper dans ASP.NET

Saisie automatique du code

La saisie automatique du code (y compris la Saisie automatique intelligente) fonctionne avec les noms de balises et les valeurs des attributs. La saisie automatique de symbole d'importation vous aide à référencer les contrôles utilisateur non importés sans les enregistrer à l'avance : ReSharper génère automatiquement la directive Register. Qui plus est, ReSharper permet la saisie automatique du code pour les symboles JavaScript.

ReSharper enregistre automatiquement les contrôles utilisateur dans ASP.NET

Importation et enregistrement automatiques

ReSharper enregistre automatiquement vos contrôles utilisateur, dès que vous les utilisez, et importe automatiquement les espaces de nom dès que vous utilisez un type qui y appartient, exactement comme dans les autres types de projet.

Réorganisation du code ASP.NET

Autres assistants au codage

ReSharper insère automatiquement la balise de fermeture correspondante dès que vous saisissez celle d'ouverture, ou un guillemet de fermeture dès que vous saisissez celui d'ouverture pour une valeur d'attribut. Mieux encore, ces délimiteurs correspondants sont mis en valeur dès que vous mettez le caret sur l'un d'eux.

Quand vous vous retrouvez avec une hiérarchie de balises complexe, utilisez Extend/Shrink Selection pour développer ou réduire la portée. Une fois votre sélection faite, vous pouvez la déplacer vers le haut ou le bas (pour les balises), ou vers la droite ou la gauche (pour les attributs).

Assistance à l'internationalisation d'ASP.NET

Internationalisation

Si vous avez des balises HTML dans vos pages aspx et que vous devez les localiser, vous pouvez les sélectionner, appuyer sur Alt+Entrée et déplacer la chaîne vers un fichier de ressource. Cependant, cela ne constitue qu'une fraction des capacités d'internationalisation de ReSharper.

Fonctionnalités de ReSharper dans la vue ASP.NET MVC

Prise en charge d'ASP.NET MVC

ReSharper fournit un jeu de fonctionnalités spécifiques aux projets ASP.NET MVC.

En plus des fonctionnalités décrites ci-dessus et de la pris en charge C#/VB.NET commune pour vous aider à écrire du code dans vos contrôleurs, vous pourrez naviguer entre les actions et contrôleurs, profiter d'une mise en évidence spéciale des éléments de syntaxe et d'une saisie automatique du code tenant compte des références d'action des littéraux de chaîne, créer des actions et des contrôleurs à partir d'une utilisation et accomplir bien plus dans les moteurs de vue aspx et Razor.

Fonctionnalités de ReSharper dans ASP.NET Core

Prise en charge d'ASP.NET Core

ReSharper comprend les références de projet et les syntaxes d'assistance de balise des projets ASP.NET Core. Il propose son jeu principal de fonctionnalités, dont les refactorisations, l'inspection de code et la navigation, ainsi que la saisie automatique du code. L'assistance aux tests unitaires est également disponible pour les tests unitaires .NET Core dans Visual Studio 2015, 2017 et 2019.

Remarque sur les raccourcis

Tous les raccourcis clavier indiqués sur cette page sont disponibles dans la configuration clavier "Visual Studio" par défaut de ReSharper . Pour en savoir plus sur les deux configurations clavier de ReSharper, consultez la Documentation ReSharper.

ReSharper helps you efficiently work with ASP.NET and ASP.NET MVC projects, including markup files, with a whole pack of code analysis, coding assistance, navigation, and code generation features. Some of them work in web applications exactly the way they do in C# or VB.NET projects; others are fine-tuned for specific requirements of web development.

ReSharper's code inspections and quick-fixes for ASP.NET

Code Inspections and Quick-Fixes

Whenever you work with C# code used in ASP.NET markup and in code-behind files, you enjoy the complete ReSharper feature coverage, including the whole range of code inspections and quick-fixes. In addition, there are code inspections and quick-fixes that are ASP.NET-specific: for example, ReSharper detects unused import namespaces, unknown symbols and entities in aspx pages.

Marker Bar and Status Indicator are available in ASP.NET markup files as well, to help you navigate between code issues that ReSharper discovers.

Transforming ASP.NET code with ReSharper's context actions

Context Actions

ReSharper provides a number of context actions to help you in common ASP.NET markup scenarios.

For example, ASP.NET context actions enable you to replace, collapse or remove tags; convert HTML entities; create events, functions and properties; insert table columns and rows; add code-behind files.

File structure of an .aspx file

Navigation and Search

Much of ReSharper's navigation feature pack is available in ASP.NET.

For example, if you want to get an overview of markup items in your currently opened aspx file, press Ctrl+Alt+F to display the File Structure tool window. File Structure derivatives, such as Go to File Member, Go to Next/Previous Member, and Go to Containing Declaration, are at your disposal as well.

Other navigation actions that come handy in ASP.NET projects include Go to Declaration, which is especially useful for navigation to user controls and master pages from references, and Go to Usages of Symbol for navigation from ContentPlaceHolder tags to their Content counterparts, or from a master page reference to any web forms that use it.

Navigating from a markup file to any files that it references

Go to Related Files

Go to Related FilesCtrl+Alt+F7 — is a web-specific navigation action that takes you from a markup file to any files that it references, including code-behind files, master pages, user controls, images, JavaScript and CSS files, ASP.NET MVC views and controllers

Syntax highlighting in an ASP.NET MVC view

Syntax Highlighting

When you inline code render blocks in your aspx pages using C# or VB.NET, ReSharper's syntax highlighting helps you:

  • Easily spot action and controller names in ASP.NET MVC calls. (Read more about this and other ReSharper features for ASP.NET MVC.)
  • Take advantage of regular syntax highlighting for C# and VB.NET code.
Code templates for ASP.NET

Code Templates

ReSharper enables ASP.NET and ASP.NET MVC developers to generate web forms, tags, and attributes with a set of 20 bundled web-specific templates:

  • Live templatesCtrl+E,L — for ASP.NET speed up creating new controls, script blocks, tags, and attributes.
  • Surround templatesCtrl+E, U — help wrap text or code with tags, links, or foreach blocks.
  • File templatesCtrl+Alt+Ins — facilitate creating new web forms, user controls, and master pages.
Generating event subscription methods in ASP.NET

Code Generation

ReSharper is able to generate Content tags in markup pages based on ContentPlaceHolder tags defined in a referenced master page.

Another feature is to generate event subscription methods in ASP.NET code-behind files.

You can invoke these as well as common C# and VB.NET code generation features available in the current context by pressing Alt+Ins in the editor.

ReSharper's code completion in APS.NET

Code Completion

Code Completion (including Smart Completion) works with tag names and attribute values. Import Symbol Completion helps you reference non-imported user controls without registering them in advance: ReSharper will generate the Register directive automatically. Moreover, ReSharper provides code completion for JavaScript symbols.

ReSharper automatically registers user control in APS.NET

Auto-Import and Auto-Registering

Speaking of auto-registering, ReSharper will automatically register your user control as soon as you've used it and automatically import any namespace as soon as you've used a type that belongs to it, just like it does in other types of projects.

Rearranging ASP.NET code

Other Coding Assistants

ReSharper will auto-insert a matching closing tag as soon as you've entered an opening tag, or a closing quote after you've entered an opening quote for an attribute value. More than that, such matching delimiters are highlighted when you put the caret on either of them.

When you have a deeply nested tag hierarchy, rely on Extend/Shrink Selection to select it from a narrow scope to a wider scope, and vice versa. When you've made a selection, you can move it up/down (for tags), or left/right (for attributes).

Internationalization assistance in ASP.NET


If you have HTML markup in your aspx pages that needs to be localized, you can select it, press Alt+Enter, and move the string to a resource file. However, that's only a fraction of ReSharper's internationalization capabilities.

ReSharper features in ASP.NET MVC view


ReSharper provides a set of features that are specific to ASP.NET MVC projects.

In addition to features described above and common C#/VB.NET support to help you write code in your controllers, you will be able to navigate between actions and controllers, enjoy special syntax highlighting and code completion that is aware of action references in string literals, create actions and controllers from usage, and do more in both aspx and Razor view engines.

Note on shortcuts

All keyboard shortcuts provided in this page are available in ReSharper's default "Visual Studio" keymap. For details on ReSharper's two keymaps, see ReSharper Documentation.