Outils JavaScript et TypeScript

Lorsque vous utilisez JavaScript ou TypeScript pour programmer une partie ou l'intégralité de la logique de votre application, vous pouvez compter sur ReSharper. Ses fonctionnalités sont disponibles dans les fichiers .js, .ts, .d.ts et .json, dans le code JavaScript intégré aux fichiers HTML et dans la syntaxe JSX.

Inspection de code et correctif rapide dans JavaScript

Analyse du code

Les fonctionnalités d'analyse de code de ReSharper vous aident à repérer rapidement et corriger les erreurs et problèmes avec environ 100 inspections de code pour JavaScript et TypeScript, ainsi que près de 50 inspections supplémentaires réservées à TypeScript. Presque tous les problèmes détectés peuvent être corrigés instantanément avec les correctifs rapides.

Dans l'exemple présent, saisir = là où == était prévu peut entraîner un bug très subtil... mais pas avec ReSharper.

Lors de l'analyse de votre code, ReSharper prend en considération le niveau de langage qui est configurable. Par défaut, un niveau de langage est basé sur les paramètres du projet, mais vous pouvez ignorer le paramètre si nécessaire.

Navigation à partir d'un symbole JavaScript avec ReSharper

Navigation et recherche

La plupart des fonctionnalités de navigation et recherche de ReSharper sont disponibles en JavaScript et TypeScript. Comme d'habitude, les commandes de navigation à partir d'un symbole spécifique sont disponibles via le raccourci Navigate To : Alt+`.

Toutes vos commandes de recherche préférées, comme Ctrl+T (Go to Everything/Type) et Ctrl+Shift+T (Go to File), sont également disponibles. Toutes les fonctionnalités de navigation et de recherche prises en charge prennent en considération les spécificités des syntaxes JavaScript et TypeScript. Par exemple, File Structure peut afficher les types de donnée des paramètres s'ils sont spécifiés dans la documentation XML.

Structural Search and Replace reconnaît également la syntaxe JavaScript/TypeScript.

Saisie automatique du code de ReSharper en TypeScript

Saisie automatique du code

Les fonctionnalités de saisie automatique de code vous aident à écrire plus vite votre code JavaScript/TypeScript. Pendant que vous tapez, ReSharper analyse le contexte environnant et les symboles que vous avez récemment utilisés pour pouvoir vous suggérer les bonnes valeurs via la liste de saisie automatique. Par exemple, ReSharper peut vous aider à trouver les méthodes et propriétés intégrées à JavaScript, ainsi que les symboles des bibliothèques JavaScript référencés dans le projet actuel.

Actions contextuelles de ReSharper en TypeScript

Actions contextuelles et autres assistants

ReSharper vous permet de rapidement convertir des sections de votre code JavaScript/TypeScript grâce à 50 actions contextuelles pour JavaScript et TypeScript, et environ 20 actions spécifiques à TypeScript.

L'arsenal complet des autres outils d'assistance au codage de ReSharper, le surlignage de la syntaxe, la réorganisation du code, l'extension/réduction de sélection, pour en citer quelques uns, est également à votre disposition pour les codes JavaScript et TypeScript.

Fonctionnalités de ReSharper en JSDoc

Prise en charge de JSDoc

ReSharper rend les commentaires JSDoc bien plus faciles à lire grâce à la mise en valeur de leur syntaxe. Quand vous écrivez des commentaires JSDoc, ReSharper vous aide à compléter votre saisie. Par exemple, vous pouvez écrire /** au-dessus d'une fonction et ReSharper générera les extraits de documentation pour tous les paramètres et pour la valeur de renvoi. Les types, typedefs et callbacks JSDoc sont également correctement mis en valeur et deviennent disponibles en saisie automatique de code.

De plus, tous les commentaires JSDoc laissés sur des symboles sont disponibles sur les utilisations de ces symboles dans la fenêtre contextuelle Quick Documentation.

Assistance aux expressions régulières de ReSharper pour JavaScript et TypeScript

Assistance pour les expressions régulières

La prise en charge des expressions régulières de ReSharper couvre l'interprétation complète des expressions régulières de JavaScript/TypeScript. Par défaut, les expressions régulières sont reconnues dans les littéraux d'expression régulière, dans les méthodes et constructeurs RegExp, ainsi que dans les méthodes d'objets String : match(), search(), replace(), split(). Cependant, vous pouvez toujours dire à ReSharper d'analyser n'importe quel littéral de chaîne comme une expression régulière.

Refactorisation de ReSharper en JavaScript/TypeScript - Move to Resource

Refactorisations

Dans le code JavaScript et TypeScript, vous pouvez profiter de plusieurs refactorisations qui fonctionnent comme en C# : Inline Variable, Introduce Variable, Introduce Variable for Substring et Rename.

En TypeScript, un jeu de refactorisations sur types est disponible : Copy Type, Introduce Field, Move Type to Another File or Namespace et Move to Folder.

Il existe également une refactorisation spécifique à JavaScript/TypeScript : Move to Resource. Cette refactorisation fonctionne dans les projets JavaScript/TypeScript créés à partir de modèles Visual Studio (ex : Apache Cordova) et permet de déplacer des littéraux de chaîne vers des fichiers de ressources.

Toutes les refactorisations JavaScript/TypeScript sont également disponibles en syntaxe JSX.

Génération de code à partir d'une utilisation en JavaScript/TypeScript

Créer à partir d'une utilisation

ReSharper vous permet d'utiliser des symboles non existants puis de générer les implémentations adaptées en fonction de ces utilisations dans presque tous les langages pris en charge. JavaScript et TypeScript ne font pas exception : pour tout symbole non résolu, ReSharper suggère un ou plusieurs moyens de le créer.

Génération de constructeur en TypeScript

Générer des constructeurs

Lorsque vous appuyez sur Alt+Insert sur une déclaration de type TypeScript, ReSharper vous permet de créer rapidement un constructeur pour ce type. L'assistant de génération de constructeur crée un constructeur différent du constructeur par défaut, qui prend comme paramètres les champs sélectionnés du type et des types de base.

Forçage des membres de type TypeScript

Implémenter/Remplacer des membres

Les types hérités sont liés à deux fonctionnalités de génération de code :

  • Implement missing members implémente n'importe quel membre d'interface ou membre abstrait manquant de la classe actuelle ;
  • Override members fait de même, mais peut aussi remplacer les membres virtuels le cas échéant.
Modèles dynamiques pour TypeScript

Modèles de code

ReSharper propose des douzaines de modèles dynamiques qui couvrent toutes les constructions de code fréquemment utilisées en JavaScript et TypeScript. Il y a également des modèles postfix pour TypeScript et JavaScript, ainsi que des modèles de fichier pour classes, interfaces et modules TypeScript. Vous pouvez enrichir le jeu par défaut de modèles grâce à vos propres modèles personnalisés.

Configuration des règles de mise en forme en JavaScript

Assistance au style de code

ReSharper vous aide à entretenir automatiquement les deux piliers du style de code en JavaScript et TypeScript : les règles de mise en forme du code et les conventions de dénomination.

En fait, la mise en forme du code fonctionne même mieux qu'en C# : appuyez sur Alt+Entrée sur le bloc de code et choisissez Format selection | Configure pour voir et configurer toutes les règles de mise en forme qui affectent le bloc sélectionné.

Les préférences de style de code spécifiques à JavaScript et TypeScript sont disponibles : vous pouvez maintenir une utilisation consistante des guillemets simples (') ou doubles (") pour gérer les littéraux des chaînes, et ajouter ou supprimer automatiquement les points-virgules facultatifs des déclarations.

En TypeScript, vous pouvez en plus contrôler comment spécifier les types dans les déclarations (nom de type explicite, var, ou any), si le modificateur public est utilisé explicitement, et comment importer des modules.

Toutes les préférences de style de code JavaScript et TypeScript peuvent être appliquées dans n'importe quelle portée grâce à une seule commande, en utilisant des correctifs rapides ou le nettoyage du code.

Fonctionnalités du test unitaire en JavaScript

Assistance aux tests unitaires

ReSharper aide à découvrir et à exécuter les tests unitaires en fonction de QUnit et Jasmine, directement depuis Visual Studio. Vous allez pouvoir sélectionner quel navigateur utiliser pour exécuter vos tests JavaScript/TypeScript, ou opter pour des tests à l'aveugle avec PhantomJS.

Comme pour les tests unitaires en .NET, vous pouvez parcourir ceux en JavaScript/TypeScript dans votre solution grâce à Unit Test Explorer, les exécuter à partir de cette fenêtre, du Solution Explorer ou de l'éditeur. Vous pourrez également utiliser plusieurs sessions de tests unitaires.

Prise en charge JSLint, ESLint et TSLint dans ReSharper

JSLint, ESLint, et TSLint

ReSharper développe les règles d'analyse de code intégré avec prise en charge de trois outils d'analyse statique : JSLint, ESLint et TSLint. Tous ces linters aident à assurer que le code JavaScript et TypeScript soit lisible et facile à entretenir. Ils autorisent également l'ajout de règles personnalisées qui peuvent être incluses dans l'analyse de code ReSharper.

Si un interpréteur Node.js est déjà configuré sur votre machine, vous pouvez activer les linters dans les paramètres ReSharper sous Tools | Web Linters

Assistants de valeur JSON

Assistants de valeur JSON et catalogues de schémas

Les assistants de valeur JSON vous permettent de dire à ReSharper de fournir la saisie ou la validation automatique du code pour vos propres fichiers JSON. Vous pouvez ajouter dans la page d'options JSON Value Helpers un assistant basé sur un masque de nom de fichier et/ou une correspondance de schémas. Les catalogues de schémas JSON personnalisés peuvent être ajoutés dans les options JSON.

Remarque sur les raccourcis

Tous les raccourcis clavier indiqués sur cette page sont disponibles dans la configuration clavier "Visual Studio" par défaut de ReSharper . Pour en savoir plus sur les deux configurations clavier de ReSharper, consultez la Documentation ReSharper.

JavaScript and TypeScript tools

When you use JavaScript or TypeScript to program a part or all of your application logic, you can lean on ReSharper. Its features are available in .js, .ts, .d.ts, and .json files, in JavaScript code embedded in HTML files, as well as in JSX syntax.

Code inspection and quick-fix in JavaScript

Code analysis

ReSharper's code analysis features help you quickly locate and correct errors and problems with about 100 code inspections for JavaScript and TypeScript code, and additionally about 50 TypeScript-specific inspections. Nearly all of the detected issues can be instantly fixed with quick-fixes.

In the example here, typing = where == was intended, could lead to a very subtle bug... but not with ReSharper.

When analyzing your code, ReSharper takes into account the language level, which is configurable. By default, a language level is selected based on project settings, but you can override the setting if necessary.

Navigating from a JavaScript symbol with ReSharper

Navigation and search

Most of ReSharper's navigation and search features are available in JavaScript and TypeScript. As usual, all commands for navigation from specific symbol are available with the Navigate To shortcut: Alt+~.

All your favourite search commands, such as Ctrl+T (Go to Everything/Type) and Ctrl+Shift+T (Go to File), are available as well. All supported navigation and search features take into account the specifics of JavaScript and TypeScript syntax. For example, File Structure can display data types of parameters if they are specified in XML documentation.

Structural Search and Replace is also aware of JavaScript/TypeScript syntax.

ReSharper's code completion in TypeScript

Code completion

Code completion features help you write JavaScript/TypeScript code faster. While you type, ReSharper analyses the surrounding context and symbols you recently entered in order to suggest suitable values in the completion list. For example, ReSharper can help you find built-in JavaScript methods and properties, as well as symbols from JavaScript libraries referenced in the current project.

ReSharper's context actions in TypeScript

Context actions and other helpers

ReSharper lets you quickly convert bits of your JavaScript/TypeScript code with 50 context actions for JavaScript and TypeScript plus about 20 TypeScript-specific actions.

The whole arsenal of other ReSharper coding assistance goodies — syntax highlighting, rearrange code, extend/shrink selection, just to name a few — is also at your disposal in JavaScript and TypeScript code.

ReSharper features in JSDoc

JSDoc support

ReSharper makes JSDoc comments much easier to read by highlighting their syntax. When you type JSDoc comments, ReSharper helps you by completing your input. For example, you can type /** above a function and ReSharper will generate documentation stubs for all parameters and for the return value. JSDoc types, typedefs and callbacks are also properly highlighted and become available in code completion.

Besides, all JSDoc comments for symbols are available on usages of these symbols in the Quick Documentation pop-up.

ReSharper's regular expressions assistance for JavaScript and TypeScript

Regular expression assistance

ReSharper's support for regular expressions includes full understanding of JavaScript/TypeScript regular expressions. By default, regular expressions are recognized in regular expression literals, RegExp constructors and methods, as well as in String object methods: match(), search(), replace(), split(). However, you can always tell ReSharper to analyze any string literal as regular expression.

ReSharper refactoring in JavaScript/TypeScript - Move to Resource

Refactorings

In JavaScript and TypeScript code, you can enjoy several refactorings that work the same as in C#: Inline Variable, Introduce Variable, Introduce Variable for Substring, and Rename.

In TypeScript, a set of refactorings on types is available: Copy Type, Introduce Field, Move Type to Another File or Namespace, and Move to Folder.

There is also one refactoring specific to JavaScript/TypeScript: Move to Resource. This refactoring works in JavaScript/TypeScript projects created from Visual Studio templates (e.g. Apache Cordova) and allows moving string literals to resource files.

All JavaScript/TypeScript refactorings are also available in JSX syntax.

Generating code from usage in JavaScript/TypeScript

Create from Usage

ReSharper allows you to use non-existing symbols and then generate proper implementations based on these usages in almost all supported languages. JavaScript and TypeScript are no exceptions — for any unresolved symbol ReSharper will suggest one or more ways to create it.

Generating constructor in TypeScript

Generate Constructors

When you press Alt+Insert on a TypeScript type declaration, ReSharper lets you quickly create a constructor for this type. The constructor generation wizard creates a non-default constructor that takes selected fields from the type and base types as parameters.

Overriding TypeScript type members

Implement/Override Members

For inherited types, there are two related code generation features:

  • Implement missing members implements any interface members or abstract members missing from the current class;
  • Override members does the same, but it also overrides virtual members if applicable.
Live templates for TypeScript

Code templates

ReSharper comes with dozens of live templates that cover all frequently used code constructs in JavaScript and TypeScript. There are also file templates for TypeScript classes, interfaces, and modules. You can extend the default set of templates with custom templates of your own.

Configuring formatting rules in JavaScript

Code style assistance

ReSharper helps you automatically maintain the two cornerstones of code style in JavaScript and TypeScript code: code formatting rules and naming conventions.

In fact, code formatting works even better than in C#: press Alt+Enter on a selected code block and choose Format selection | Configure to see and configure all formatting rules that affect the selected block.

Code style preferences specific to JavaScript and TypeScript are available: you can maintain consistent usage of either single (') or double (") quotes for handling string literals, and automatically add or remove the optional semicolon for statements.

In TypeScript, you can additionally control how to specify types in declarations (explicit type name, var, or any), whether to use the public modifier explicitly, and how to import modules.

All JavaScript and TypeScript code style preferences can be applied in any scope with a single command, using either quick-fixes or Code Cleanup.

Unit testing features in JavaScript

Unit testing assistance

ReSharper helps discover and run unit tests based on QUnit and Jasmine right in Visual Studio. You will be able to select which browser is used to execute your JavaScript/TypeScript tests or opt for headless testing with PhantomJS.

Similarly to .NET unit tests, you can browse JavaScript/TypeScript tests in your solution with Unit Test Explorer, run them from this window, from Solution Explorer or right from the editor, as well as use multiple unit test sessions.

JSON value helpers

JSON value helpers and schema catalogs

JSON value helpers allow you to tell ReSharper to provide code completion or validation for your own JSON files. You can add a helper in the JSON Value Helpers options page, matching based on a filename mask and/or schema match. Custom JSON schema catalogs can also be added in JSON options.

Note on shortcuts

All keyboard shortcuts provided in this page are available in ReSharper's default "Visual Studio" keymap. For details on ReSharper's two keymaps, see ReSharper Documentation.